01 - Les crêtes du Forez et le Livradois - Auvergne-Rhône-Alpes - Balades en régions - Mutuelle des motards
- Clermont-Ferrand
- Gare Pont de Dore
- Courpière
- Aubusson-d'Auvergne
- Le Brugeron
- Col du Béal
- Job
- Ambert
- Billom
- Clermont-Ferrand
L’ascension du massif Forézien, jusqu’au col du Béal à 1390 mètres d’altitude, offre vers l’ouest une vue imprenable sur la Chaîne des Puys, un chapelet de 80 volcans inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En pivotant à 180°, ce sont les Alpes et le massif du Mont-Blanc qui découpent l’horizon. Un panorama à 360° qui ne donne qu’une envie : quitter le casque pour s’emplir les poumons d’air pur (sans modération !).
Fureter d’un versant à l’autre du Forez, entre le département de la Loire et celui du Puy-de-Dôme, permet d’apprécier deux univers distincts. Côté Loire, un bocage aéré et parsemé de vignobles, et de l’autre, d’immenses plantations de conifères parfois trouées par une prairie d’estive. Quelques kilomètres de descente permettent de rejoindre Ambert, qui doit une bonne partie de sa notoriété à sa mairie ronde, unique en Europe.
Pour rejoindre Billom, au nord-est, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous prenez de la hauteur sur les monts du Livradois, en passant par Saint-Amand-Roche-Savine, soit vous suivez le cours de la Dore pour découvrir les charmes d’Olliergues. Au fil de la journée, on en vient vite à s’engager au hasard sur la moindre petite départementale, juste pour le plaisir de percer une nouvelle part du mystère de ce terroir, tout à la fois sauvage et hospitalier !
Cette balade moto de 186.03 km s'effectue en 03h43 environ.
Elle traverse
la région :
Auvergne-Rhône-Alpes
et le départment :
Puy-de-Dôme.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...