Jeu concours de Noël 🎄 ! Un bon d'achat de 150 € à gagner !
×

Balade du Grand Colombier et Chanaz

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Déjà membre ? Inscrivez-vous

Description

Une boucle de Chambéry à Chambéry passant par le mythique col du Grand Colombier et Chanaz (célèbre pour sa course de cote moto).
Si le temps s'y prête, depuis le lieu de pause au Grand Colombier vous aurez une magnifique vue sur le Mont Blanc ! Ce circuit n'est pas adapté aux petites cylindrées !

Vous pouvez adapter ce circuit à un autre lieu de départ : il vous suffit de conserver le point d'entrée à Anglefort, le point de sortie à La Chapelle du Mont du Chat.

Zone sinistrée en stations services ! FAITES VOTRE PLEIN AU DÉPART !
Quelques pompes de supermarché pour dépanner sur le tracé...

ATTENTION : modification de tracé en raison d'un éboulement (mars 2017) sur le versant ouest du Grand Colombier entraînant l'interdiction de circulation entre Virieu le Petit et Artemare pour une durée indéterminée.

POINTS D'ATTENTION.
Section CHINDRIEUX à SEYSSEL : portion très roulante, radars mobiles fréquents.
Au pont de Seyssel, on n’entre pas dans Seyssel, on poursuit sur la route D120A (direction Anglefort) en prenant à gauche au rond point avant le pont.

Montée du col de la Colombière à partir d’ANGLEFORT : cyclistes fréquents occupant parfois pas mal de place sur la route. dans les épingles.

Pause à l’Auberge du Colombier, un peu avant le col. Si les gérants (établissement communal) n’ont pas changé, l’accueil n’est pas toujours au top… Le picnic reste possible, la terrasse est grande pour le hors sac, vue magnifique…Quand ils sont bien lunés ils peuvent être sympas… :-D
Descente du col sur l’autre versant : toujours attention aux cyclistes… ainsi qu’aux voitures (et motos !!!) coupant souvent les virages…

Traversée de Culoz : avec modération, la Gendarmerie locale ne brille pas par sa tolérance…

En arrivant sur Chanaz et dans Chanaz intra muros : en week end ce petit village (moins de 500 habitants) est toujours très encombré en voitures et en piétons quand il fait beau, redoublez d’attention… Quasi inaccessible le 1ier week end de juin (course de côte moto !)
Dans Chanaz, les places de parking sont “chères” car peu nombreuses… Si vous voyez un emplacement libre le long du canal de Savière, ne cherchez pas plus loin et squattez le tout de suite… Sinon il existe un parking théoriquement réservé aux motos sur la petite place jouxtant la boulangerie un peu plus loin…

Pour repartir direction CONJUX, il faudra retourner sur vos pas vers l’entrée de CHANAZ : à droite avant le pont, prendre la route qui longe le canal.
Passé CONJUX, une montée sympa avec pas mal de virages… En haut de cette montée on arrive sur un replat qui surplombe le lac du Bourget, assez roulant mais pas très large… Sur cette portion, le coin idéal pour les photos est à une petite chapelle située à mi chemin de la Chapelle du Mont du Chat. Grand parking aménagé visible depuis la route (côté gauche dans votre sens de circulation).

A La chapelle du Mont du Chat, tourner à gauche dans la descente. Attention la route est étroite et chemine par endroit entre des rochers… À environ 1km dans la descente, dans une épingle assez large il y a un magnifique point de vue sur le lac… top photos…

Dernière portion de route entre Le Bourget du Lac et la VRU (voie rapide urbaine) de Chambéry, le long de l’aéroport : attention au radar de chantier qui se promène régulièrement d’un emplacement à un autre sur l’axe. Il est parfois positionné après la boulangerie “La Panière” (90 km/H), parfois le long de la pépinière située en face de l’aéroport (90 km/H), parfois en face de la concession Renault Poids Lourds/garage Mitsubishi (70 km/H).

Radar embarqué parfois positionné à l’arrière du bâtiment de la station service Total située au début de la VRU de Chambéry… 90 km/H !

Pour ceux qui rentrent sur Grenoble ou Albertville.
Sur la VRU de Chambéry en direction de Grenoble => cabine radar juste avant le tunnel des Monts (90 km/h sur toutes les voies), contrôle par l’arrière…
un autre tout de suite après le tunnel, mais prend de face.

Plus d'informations

Cette balade moto de 149.19 km s'effectue en 02h48 environ.
Elle traverse la région : Auvergne-Rhône-Alpes et les départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain.

Niveau de difficulté: Facile
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par
Photo
Chargement de points d'intérêts supplémentaires

Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...

Où manger ?

Activités et Lieux à voir

Autres points d'intérêt

Commentaires

Connectez-vous
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Photo de profil de extraterrestre

Tout à fait !!! et quand ce n'est pas les vaches qui traversent la route à l'approche du col...
Attention à la descente coté Artemare : très pentue (20% !!!) sur la portion avant Virieu dans laquelle il n'est pas rare de voir des 2 et 4 roues couper épingles et virages !!!

28/06/2018 16:00
Photo de profil de Momogoofy

Des paysages magnifiques ! Mais oubliez l'arsouille, les routes sont étroites et pleines de surprises (cailloux sur la route, feuilles...). Un magnifique balade courte.

14/06/2018 14:18

Balades à proximité

balade des lacs

balade des lacs

  • 157
  • 300.18 km
  • 05h52
L'Ain et le Bugey

L'Ain et le Bugey

  • 128
  • 301.12 km
  • 05h34