Jeu concours de Noël 🎄 ! Un bon d'achat de 150 € à gagner !
×

Balade gastronomique en Pays Basque

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Déjà membre ? Inscrivez-vous

Description

Objectifs de la balade
- La découverte d'une partie du Pays Basque via des routes choisies et de qualité dont certaines sont peu voire non connues et accompagnées de superbes paysages
- La découverte de produits locaux de qualité que l'on ne trouve pas ailleurs - du fait de petites productions - et répondant au label Idoki pour les produits Basques Français, signe de qualité.

Sur la route, bien entendu, quelques adresses choisies d'hôtellerie et de restauration autorisent une pause.

Depuis l'Hôtel Restaurant Pecoitz à Aincille (4 Kms au sud de St Jean Pied de Port), on rejoint St Jean Pied de Port et on se dirige St Etienne de Baïgorry/Pamplona. Sur la route, arrêt à Irouleguy (coopérative vinicole, point 3) puis on rejoint St Etienne de Baïgorry (point 4) vers la vallée des Aldudes.

A St Etienne de Baïgorry, ou prend la direction Banca/Pamplona (Intermarché sur la droite) et au lieu de filer par la superbe D 948 vers Banca, on emprunte au dernier rond point une petite route sans nom qui longe la D 948 puis qui s’en échappe et rejoint Banca (de point 5 à point 7). Sur cette route, à environ 5 Kms, des cochons basques en liberté sur un immense terrain et visibles depuis la route. Un "portail" signale l'enclos.

Arrivé à Banca, on tournera à gauche direction l'Hôtel restaurant Erreguina, signalé sur le route par un panneau (point 8).

A 500 m de Banca, la pisciculture de M. Goïcoechea. Elle mérite un arrêt et invite à une dégustation de la fameuse truite de Banca (point 9).

Passé Aldudes (Salaisons de Peio Oteiza point 10) on file vers Urepel puis direction Sorogain Lastur, longeant la forêt d'Hayra, laissant à droite le pic d'Iturrumburru pour se poser à l'auberge de Sorogain (point 12). Route superbe, faite pour prendre des photos, et très peu fréquentée. Zone de randonnées pédestres (entre les points 11 et 13).

Une pause déjeuner ? OK pour un Plato Combinado.
Une balade à pied ?
En quête de Dolmens ?

On récupère la superbe N 135 en direction de la frontière, Arneguy, via le col d’Ibaneta (point 16) : énorme, revêtement au top, épingles et sérrés se succèdent.

A la sortie d’Arneguy, sur la gauche, stations service et ventas dont la venta BIOK (point 16) dans laquelle "la maison du jambon" propose quantité de jambons à des prix étonnants mais aussi, entre autres, des cochonnailles de qualité (fuet, Lomos dont Bellota, chorizo de cerf et de sanglier, saucisson Bellota….) mais aussi de la viande de Galice exceptionnelle, du cochon de lait etc…..

Direction St Jean Pied de Port puis là, tourner à gauche vers Lasa puis rattraper la D 15 vers Irouleguy.

On longe Irouleguy de nouveau puis, arrivé à St Etienne de Baïgorry, on prend à droite une petite route pour aller s'approvisionner en fromage de Brebis au lait cru à la ferme Enautenea au point 21 (panneau Fromage Tambourin sur la route) mais aussi en diverses salaisons et conserves de plats cuisinés dont le fameux Axoa. Bien belle route ensuite pour rejoindre St Martin d’Arrossa

A St Martin d’Arrossa, on ne s’arrêtera pas pour acheter des poulets cous nus (pas la place dans les valises), on rattrape la D 918 (vers Cambo, Bayonne) et on se dirige à droite par la D 8 vers Ossès, Irissary, Hélette (25), Saint Esteben, puis Méharin par la superbe D 14.

Après Meharin, direction St Palais par la D 14 et sur la gauche, arrêt à la ferme Iturrino chez Virginie Oynehart pour s'approvisionner en fromage de brebis dont du bleu de Brebis, au lait cru bien entendu (point 28). On rejoint ensuite St Palais via la superbe D 14 puis on prend la D 8 vers Aincy/ Beyrie sur Joyeuse puis on rattrape la D 508 pour se diriger vers Ostabat Asme puis D 933 vers St Jean Pied de Port.

Au rond point de Larceveau (point 32) , direction le Col d'Osquich par la D 918 et à 4 Kms on est à Bunus : juste après le panneau, sur la droite une maison (point 33) où sont vendus divers produits de la ferme Ibaraintzinia dont un Brebis médaillé d'or en 2021.

Retour vers Larceveau, D 933 vers St Jean Pied de Port. Juste avant Ainhice Mongelos, avant un panneau indicateur, tourner à droite au panneau "fromage de Brebis, Ferme Pecotchia" : la ferme Pecotchia avec la Tomme de chèvre au lait cru que propose Joanna Paris, entre autres fromages de chèvre (point 34).

Ceci fait, direction Iraty par la D 18 via St Jean le Vieux et arrêt à Lecumberry au restaurant/épicerie Larraneta chez G. Gachen, jouxtant la ferme auberge Ibarnia, anciennement hôtel du fronton (point 35). Pause déjeuner ? Approvisionnement ?

On continue la route via le col de Burdinkurutxeta et on peut éventuellement filer tout droit vers le Chalet Pedro (restaurant) puis revenir et emprunter la D 19 vers les chalets d'Iraty jusqu'au restaurant d'Iraty pour se restaurer (réserver) situé en haut du col Bagargui (point 38). De là, filer à gauche par une petite route sans nom (panneau au sol indiquant "Ahusquy") pour rejoindre Ahusquy et son auberge. Superbes paysages. Arrivé à l’intersection, déjeuner à l’Auberge d’Ahusquy ? Faut réserver (point 40).

Si non, on prend alors la D 117 direction Mendive et, à 5 kms, on se dirige vers le Kayolar Ipaskoa (panneau fromage de brebis) pour s'approvisionner ne fromage de Brebis et autres salaisons, conserves (point 41). Ce Kayolar appartient à G. Gachen qui possède aussi l'épicerie/restaurant Larreneta à Lecumberry (point 35).

Puis on fait demi-tour pour prendre - à droite toute - la D 417, superbe "route à photos" qui nous amène à Mendive (de 42 à 43).

De là, direction St Jean Pied de Port par la D 18 puis à gauche vers Aincille et retour à l'Hôtel Restaurant Pecoitz, une excellente adresse.

Plus de détails - et bien d'autres routes - sur le site :
https://baladesamotodepeio.hubside.fr
dans lequel cette balade gastronomique est détaillée.

Les Photos : https://photos.app.goo.gl/JN3ayNz9dCQBKcySA

Pour plus de Balades, des Diaporamas, des Adresses......aller sur mon site, "Les Routes de Peio" :
https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Plus d'informations

Cette balade moto de 258.03 km s'effectue en 05h21 environ.
Elle traverse les pays : France, Espagne , les régions : Nouvelle-Aquitaine, Navarra, Navarre et les départements : Pyrénées-Atlantiques, Navarra, Circonscription électorale de Navarre.

Niveau de difficulté: Intermédiaire
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par
Chargement de points d'intérêts supplémentaires

Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...

Commentaires

Connectez-vous
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.

Balades à proximité

Vacances aux Pyrénées

Vacances aux Pyrénées

  • 172
  • 4445.44 km
  • 3j 21h55