Jeu concours de Noël 🎄 ! Un bon d'achat de 150 € à gagner !
×

De St Jean de Luz (Pays Basque) à Collioure (Pyrénées Orientales) : Trans Pyrénéenne par le versant sud

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Déjà membre ? Inscrivez-vous

Description

Voici une Trans Pyrénéenne versant sud originale car :

- s'effectuant très majoritairement sur le versant sud des Pyrénées, soit côté Espagnol
- partant de St Jean de Luz à la découverte de la côte Basque Espagnole et ses petits ports (Guizpucoa, Biscaye),
- pénétrant ensuite la petite et moyenne montagne du Guipuzcoa pour rejoindre Tolosa (point 32)
- rejoignant ensuite la Navarre par des routes superbes jusqu'à Leitza (35) puis passant par Saldias (36) jusqu'à Doneztebe (38). Routes très peu connues hormis par les locaux,
- faisant un crochet vers le côté Français par le col d'Ispeguy (41) vers St Etienne de Baïgorry (42), Banca (43) et la superbe vallée des Aldudes, se poursuivant en Navarre vers Eugi (44) puis la fantastique N 135 vers Aurizberri (45) puis à "l'assaut" du col d'Ibaneta (appelé à tord col de Roncevaux) vers Arneguy (frontière avec ventas),
- reprenant un autre crochet depuis St Jean Pied de Port vers des routes de crêtes dont la D 428 (48 à 49) rejoignant la D 19 vers la forêt d'Iraty et vers Larrau (52) puis rejoignant Isaba en Navarre (53)

Ces crochets peuvent être évités et l'on peut ainsi effectuer cette traversée totalement sur son versant sud. Depuis Irurita (39), on rejoint Eugi (44), on rejoint Aurizberri (45) puis on file vers Garralda, Escaroz, Ochagavia puis Isaba (53). Routes de Navarre superbes au revêtement excellent.

Ces "crochets" permettent d'apporter à la balade des petits plus :
- la découverte de produits locaux tels les chocolats de la maison Laia à Baïgorry (42), la truite de Banca (43), les salaisons de Peyo Oteiza à Aldudes, les salaisons et le rayon boucherie de la maison R. Arrosagaray à Luzaide/valcarlos (46), entre autres....Voir "Balade gastronomique en Pays Basque" sur ce site.
- la découverte de routes de crêtes méconnues (D 428 et D 301) rejoignant la D 19 vers les chalets d'Iraty et le restaurant d'iraty (51). Routes techniques, certes, mais dont les paysages sont époustouflants (surtout en Automne mais en période d'estive à partir de mai)

Depuis Isaba, on se dirige vers Burgui (54) pour emprunter une route de haute qualité jusqu'à Navascués puis on rejoint l'Aragon depuis Yesa (59)et son lac de barrage (60) en direction de Ayerbe et los Mallos de Riglos (62), destination prisée d'escaladeurs.

De là on filera vers Jaca par une bien jolie route puis, depuis Biescas (66), on "attaque" la N 260 et quelques crochets pour plus de 600 Kms de virages sur des routes de qualité dont la Sort - Seu d'Urgell (de 84 à 85) et la fameuse route dite "de la Molina" (de 87 à 89, Coll de Toses en 88) jusqu'à Mollo (91).

De là, il ne reste plus que 1780 Kms à parcourir pour arriver à destination : direction Prats de Mollo la Preste, le Tech, Coustouges, Llanca, Cadaqués (97) et le cap Creus (non figuré sur le tracé mais où il faut aller ) puis Collioure (99), point d'arrivée.

Trip faisable en 5 jours si l'objectif initial est de rouler pour rouler, ce qui ne présente aucun intérêt à mes yeux. Opter pour un trip de 6 à 7 jours pour profiter de ce road avec ses routes choisies pour la qualité de leur revêtement et la beauté des paysages rencontrés, outre les intérêts historique, géographique/géologique et....gastronomique.

Logements multiples, moins onéreux qu'en France. En groupe, préférer les campings (Mobil Homes, Chalets) dans lesquels se situent snacks et restaurants de bonne qualité.

Stations services tout au long du parcours, pauses restaurants aisées (après 13 H 30).

Pour le retour, regarder sur le site "Trans Pyrénéenne versant Nord " qui part de Céret (Pyrénées Orientales) mais qui s'arrête à Oloron Ste Marie, en Béarn. Faudrait que je prolonge le trip jusqu'à la côte Basque. A voir.

Plus d'informations

Cette balade moto de 1677.5 km s'effectue en 2j 04h31 environ.
Elle traverse les pays : France, Espagne , les régions : Nouvelle-Aquitaine, País Vasco, Euskadi, Navarra, Navarre, Aragón, Aragon, Catalunya, Cataluña, Occitanie et les départements : Pyrénées-Atlantiques, Gipuzkoa, Bizkaia, Vizcaya, Navarra, Circonscription électorale de Navarre, Zaragoza, Province de Huesca, Huesca, Lleida, Lérida, Girona, Pyrénées-Orientales.

Niveau de difficulté: Intermédiaire
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par
Chargement de points d'intérêts supplémentaires

Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...

Commentaires

Connectez-vous
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.

Balades à proximité

Espagne/Portugal

Espagne/Portugal

  • 44
  • 5550.83 km
  • 4j 15h12
Tour de France moto

Tour de France moto

  • 239
  • 4803.6 km
  • 3j 19h03