El Pont de Suert, est non seulement le chef-lieu de L’Alta Ribagorça, mais aussi son centre commercial, administratif et de services. Traversé par la Noguera Ribagorçana, la commune est constituée de 24 hameaux. Le village est à 841 m d’altitude et il a 2.290 habitants.
Le centre historique du village, de l’époque médiévale, est constitué par a place Major, la place Mercadal, le Palais de l’Évêché et la vieille Église. Ce temple baroque, bâti sur une ancienne église romane, abrite la Collection d’Art Sacré de la Ribagorça, et plus particulièrement un ensemble de retables baroques et une exposition d’orfèvrerie, peinture et une référence historique du monastère de Lavaix, du IXe siècle.
L’église neuve de l’Assomption,le bâtiment moderne le plus emblématique de El Pont de Suert, de 1955, projeté par l’ingénieur Eduardo Tarroja, représente une navette inversée; le Centre de Faunistique, situé au même endroit que les établissements piscicoles, où cohabitent la loutre et le vison européen, est ouvert au publique à l’année ; le barrage d’Escales et la rivière Noguera Ribagorçana, qui offrent un cadre idéal pour la pratique des sports aquatiques, font de ce chef-lieu un endroit parfaitement consolidé et adapté à la plus importante source de revenus de la région: le tourisme.
Parmi les traditions ancrées dans le village nous pouvons citer la fête de la Confrérie de la Saint Sébastien (19, 20 et 21 janvier), qui date de 1503, fondé par le recteur de Cirés, Aparicio Navarro, dla tradition religieuse et la gastronomie.
La Foire de la Girella, en octubre, est une représentation de la vie et des anciennes traditions en montagne, liée au commerce et au tourisme d’aujourd’hui. Chaque année on y cuisine et déguste la girella, charcuterie faite à base de viande de veau et de riz qui se faisait déjà au XVe siècle et qui était autrefois réservée aux grandes occasions.
Le bal des Bâtons se célèbre pour la Saint Pierre au centre de Malpàs, le seul village à avoir conservé cette tradition typique et bien encrée dans la région, uniquement dansé par des hommes.
Informations fournies par: Consell Comarcal de l'Alta Ribagorça
Cette balade moto de 300.38 km s'effectue en 04h51 environ.
Elle traverse
les pays : France, Espagne
,
les régions :
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Cataluña
et les départements :
Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Lérida, Huesca.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...