esalú, dans la province de Gérone, est un bel exemple d'architecture médiévale catalane. Enclavée dans la région de la Garrotxa, elle est située à un pas du spectaculaire Parc naturel de la zone volcanique de La Garrotxa et des derniers contreforts de la zona orientale des Pyrénées de Gérone.
Son noyau urbain se caractérise par un grand nombre de rues et des façades en pierre. Son riche patrimoine médiéval s'offre au visiteur sous forme de constructions aussi bien civiles que religieuses et de vestiges provenant du quartier juif qui exista au Moyen Âge en cette localité. Parmi les premières, citons le pont roman du XIIe siècle qui traverse le lit du fleuve Fluvià ; l'édifice de la Cùria Real qui administrait la justice ; et la résidence des Cornellà, avec sa galerie romane à arcades. Parmi les monuments religieux, citons les églises de Sant Pere, Santa María et Sant Vicenç, qui allient des éléments romans et gothiques. Par ailleurs, l'église de Sant Julià (XVIIe siècle) possède un remarquable portail décoré de façon profuse. Le quartier juif, quant à lui, abrite des bains médiévaux, consacrés aux ablutions rituelles juives.
pour ceux qui souhaitent passer une nuit à OLOT, l'hotel sant Bernat où nous avons dormi propose des chambres au très bon rapport qualité/prix... Et Olot est une ville sympa!..