Une petite variation par rapport au départ de Luxeuil, qui permet de monter le Col des Croix (pas très rapide mais technique, avec un muret qui borde la route et enlève une échappatoire) en direction de LE THILLOT, ce qui détendra définitivement les zygomatiques en fin de parcours ; ça permet aussi de se rapprocher du Haut Koenigsbourg (67, au-dessus de SELESTAT).
Une fois au Col de BUSSANG, on peut également faire une variante en descendant côté Alsace et en obliquant ensuite sur Thann puis Wattwiller (oui oui, comme l'eau en bouteilles) ; ça permet de se faire la montée du Vieil Armand (HARTMANNSWILLERKOPF) et de rattraper la route des crêtes au sommet du Grand Ballon, en passant par le Col Amic. Mef, là encore, il y a au moins 2 secteurs pavés en début de côte et ils sont vraiment surprenants. Si vous en avez déjà plein le dos, redescendez vers Gerardmer par le col de la Schlucht côté Vosges.
De quoi se faire plaisir avec n'importe quelle machine, mais les plus saignants risquent d'être majoritaires et de vouloir frotter du cale-pied. "Humilité" encore restera le maître mot pour rentrer tous ensemble.
Cette balade moto de 391.73 km s'effectue en 08h41 environ.
Elle traverse
les régions :
Grand Est, Bourgogne Franche-Comté
et les départements :
Vosges, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Saône.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...