L'entredeux Ponts par la côte et remblais, entre Loire et Vilaine

  • 8 Favoris
  • 125.38 km
  • 03h45
Partagée par
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Inscrivez-vous Déjà membre ?

Description

Partir avec derrière soit le pont de Saint Nazaire enjambant l'estuaire de la Loire est un pur bonheur au levé du soleil .
Traversée le pont levant avec une vue sur la fabrication des fameux des plus grands paquebots de croisières du monde, lieux chargés d'histoires industrielles, d'un lourd passé historique aux regards de cette base sous-marine indestructible construite par...
Le contraste est saisissant en longeant le bord de mer où cette cité se tourne vers le tourisme avec son remblais flambant neuf qui n'a rien à envier de la cité balnéaire voisine à la renommée mondiale (fait partie du cercle très fermé des plus belles baies du monde, je veux parler de La Baule).
La sortie du remblais nazairien nous conduira sur une partie méconnue de saint Nazaire, son littoral empli de criques et de petites plages orientées pleins sud et très prisées des locaux.
Le fort de l'Eve marquera l'arrivée à Saint Marc/Mer, célèbre par la présence de M. HULOT (pas le ministre, l'acteur charismatique des Vacances de M. HULOT).
La route côtière nous amènera à Pornichet et son port en eau profonde, puis ce "fameux remblais" de La Baule qui se termine à cette petite cité de caractère Le Pouliguen aux charmes fous (son port, ses échoppes...).
Direction la côte sauvage, falaise déchiquetée, air iodé, pour un peu qu'il y ait un peu de houle, le spectacle sera au rendez-vous.
La plage de La Govelle, paradis des surfeurs en passant par le petit port "caché" de Batz/mer qui vaut absolument le détour pour une halte haute en couleurs pour peu que là aussi la houle soit au rendez vous.
Passage obligé par Le Croisic son port typique et son tour de côte. Nous noterons au passage, le rocher de l'Ours et son gardien lieu prisé pour s'adonner à la varappe au dessus de l'océan, la pierre Longue, port Lin, des virages au plus près de l'océan.
La traversée de Batz/Mer marquera l'arrivée sur les marais salants, routes étroites et un bon exercice de pilotage, virages serrés et air salé feront le bonheur de plus d'un.
La sortie des marais salants nous mènera à La Turballe, grand port de pêche de la façade atlantique.
Ensuite passage obligé à Piriac/Mer par la côte sauvage, bourg de caractère, de bonnes crêpes, ruelles escarpées et son port à flot.
Direction ensuite Mesquer, Lanséria, Kercabellec pour une dégustation d'huîtres (si on aime), les paysages divers et variés nous conduiront à la pointe de Pen Bé, petit détour sympa avant de changer de département et de région.
Pénestin, Tréhiguier et Camoêl nous permettront par de petites routes sinueuses de longer l'estuaire de La Vilaine. Cet estuaire marqué par le magnifique port d'Arzal et son barrage (attention aux heures de passages) sinon obligé d'assister au spectacle du passage de l'écluse de tous ces plaisanciers partants voguer sur l'océan.
Dernier tronçon avant l'arrivée sur La Roche Bernard par l'ancien pont.
Descendre jusqu'au port pour le terme de cette virée pour en prendre pleins les yeux et surtout se restaurer ! (au choix, restaurant panoramique ou atypique dans une péniche !).
En espérant que ce descriptif ne soit pas rébarbatif mais il y a tellement de choses à voir sur ce parcours que forcément j'en ai oublié.
Merci et à bientôt

Plus d'informations

Cette balade moto de 125.38 km s'effectue en 03h45 environ.
Elle traverse les régions : Pays de la Loire, Bretagne et les départements : Loire-Atlantique, Morbihan.

Niveau de difficulté: Facile
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par

Où manger ?

Activités et Lieux à voir

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Photo de profil de diantem

A découvrir si vous passez dans le coin.

04/02/2018 00:13

Balades à proximité