Jeu concours de Noël 🎄 ! Un bon d'achat de 150 € à gagner !
×

La Clue de Saint-Auban

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Déjà membre ? Inscrivez-vous

Description

Un moment de répit durant ce mois de juin "péniblement" pluvieux. Nous profitons de cette belle journée sèche et chaude pour faire un tour du côté de la clue de Saint-Auban et de celle d'Aiglun en empruntant de très jolies petites routes "viroleuses" à souhait.
Nous quittons Puget-Théniers sous un beau soleil, direction Entrevaux. Là, face au pont-levis nous bifurquons sur la gauche puis de suite à droite, pour emprunter la D610, direction Montblanc (mais non! Pas celui-là), une toute petite route qui grimpe dans la colline avec une vue magnifique sur la citadelle. La D610 devient la D710, puis D10 tout court direction Castellet (et non! Décidément, toujours pas celui-là) puis rapidement D911, direction Briançonnet. La route change une nouvelle fois de numérotation en passant dans le département des Alpes-maritimes et devient donc la D2211 et nous emmène vers le col du Buis à 1196 mètres d'altitudes. La route est très propre malgré les violents orages des semaines précédentes. Nous redescendons vers Briançonnet dans des paysages vraiment magnifiques.
La route serpente de plus en plus et les virages se resserrent en approchant de la clue de St-Auban. La route n'est pas large et les paroies sont resserrées au passage de la clue. Au détour d'un virage nous tombons, au sens figuré bien entendu, sur la cavité abritant Notre Dame de la Clue. Nous faisons halte à Saint-Auban, au pied de l'église, pour profiter du panorama sur la vallée. Nous reprenons ensuite la D2211 en direction de la RN85, nouvellement baptisée D6085, route sans grand intérêt que celui de trouver uine station essence, car une des deux jauges flirte avec le trait rouge. Ayant trouvé ce que nous cherchions peu avant Seranon, nous traversons ce village pour prendre la direction de La Ferrière par la D81, puis la D79 et enfin la D80. Arrivés au croisement de la D2, nous prenons à droite direction Gréolières. Nous faisons un crochet par Thorenc, charmant petit village à l'architecture de nombre de bâtisses très originale. Si vous passez dans le coin, faîtes y une halte. Puis nous reprenons la D2 sur 2 ou 3 kilomètres et bifurquions sur la gauche, direction Aiglun, par la D5 qui va nous faire traverser plusieurs vallée. Le premier col est celui de Bleine à 1439 mètres. Les paysages sont magnisues et la route superbe. Etroite mais très "viroleuse". La descente du col est tout aussi belle et nous changeons de route, la D10, pour attaquer le col de Pinpinier à 1130 mètres. La descente de l'autre versant nous fait traverser Le Mas, charmant petit village accroché à flanc de colline. Puis nous arrivons au pont d'Aiglun, une halte s'impose pour admirer l'Estéron qui coule entre les paroies de la Clue d'Aiglun. Après le village d'Aiglun, la route s'élève doucement mais régulièrement pour nous amener au pied de Sigale, très beau village situé sur un pic rocheux à flanc de colline. Cette route est un vrai régal. Au croisement de la D17, nous prenons la direction de Sigale, puis traversons la Clue du Riolan et descendons vers Puget-Théniers après le col de St-Raphaël.
Voilà une très belle balade, beaucoup de virages, les routes ne sont pas larges et donc la prudence s'impose, mais le plaisir est là.

Plus d'informations

Cette balade moto de 127.04 km s'effectue en 02h10 environ.
Elle traverse la région : Provence-Alpes-Côte d'Azur et le départment : Alpes-Maritimes.

Niveau de difficulté: Confirmé
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par
Chargement de points d'intérêts supplémentaires

Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...

Activités et Lieux à voir

Autres points d'intérêt

Commentaires

Connectez-vous
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.

Balades à proximité

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon

  • 378
  • 223.9 km
  • 03h13