La route des glaciers alpins

  • 30 Favoris
  • 2426.58 km
  • 2j 19h27
Partagée par
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Inscrivez-vous Déjà membre ?

Description

Ce trip vous fera passer par 20 cols de plus de 2000m, jonchés de glaciers (dépêchez-vous, car au rythme où ils fondent – quand on compare leur superficie sur une carte Michelin à leur taille actuelle, on prend peur, surtout quand ils ont purement et simplement disparu –, dans une dizaine d’années, ils se compteront sur les doigts d’à peine deux mains)… Ce trip m’a pris 10 jours de route (avec une Honda NC700X), en roulant cool… Les routes sont, en règle très générale, en très bon état, permettant de caresser, dans quelques des (très très) nombreux lacets empruntés, le bitume avec la semelle des chaussures (voire avec le cale-pied)… Il y a eu des moments très forts (cf. ci-dessous), et d’autres beaucoup moins (la traversée des agglomérations avec leurs embouteillages estivaux, par exemple).

Ce trip a été fortement inspiré du superbe guide Michelin "Les Alpes à moto" (http://www.viamichelin.fr/tpl/mag6/art201101/htm/virees-a-moto-alpes-2011.htm).

Le top-5 des plus beaux parcours du trip (du plus beau au « moins » beau) :
1. Linthal -> Altdorf (col de Klausen, Suisse)
2. Canazei -> Cortina d’Ampezzo (col de Giau, Italie)
3. Canazei -> Arabba -> Corvera -> Canazei (Dolomites, Italie)
4. Hochgurgl -> St Leonardo (col du Rombo, Suisse / Italie)
5. Heiligenblut -> Ferleiten (Grossglockner, Autriche) (Ce parcours serait très certainement en première position si j’avais eu un grand soleil en haut du col – au lieu de cela, les nuages étaient bien accrochés aux sommets, avec en prime un peu de neige fondue devant le glacier du Grossglockner !)

Tiens, bizarre, le col du Stelvio ne figure pas parmi le top-5… Bah oui. Ok, la vue n’est pas mal une fois arrivé au col (côté nord), la montée (du sud vers le nord) est belle, et le col est le second le plus élevé d’Europe. Mais l’impression d’être sur un téléski dans la montée à cause du nombre important de motards empruntant la route (et pourtant, ce n’était pas le week-end, et pourtant encore, je pense l’avoir pris dans le « bon » sens – du sud vers le nord – pour éviter le monde à la montée) gâche évidemment le plaisir de la conduite…

Le moment le plus fort : l'arrivée en haut du Passo di Giau, dans les Dolomites (du sud ouest vers le nord est)... L'impression d'avoir face à soi Monument Valley par plus de 2500 m (http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,etats-unis,monument-valley-e-u-ouestjpg.php)... Un choc. En plus, (quasiment) pas un chat, en haut (comparé aux Passo di Stelvio, Passo di Pennes, Grimselpass, et j'en ... passe - désolé pour le jeu de mots assez moyen) !

Le trip plus détaillé avec les étapes journalières se trouve ici : http://goo.gl/maps/nRMey
N'hésitez pas à me demander des précisions !

Plus d'informations

Cette balade moto de 2426.58 km s'effectue en 2j 19h27 environ.
Elle traverse les pays : Suisse, Italie, Autriche, Allemagne , les régions : Wallis, Ticino, Graubünden, Lombardia, Trentino-Alto Adige, Tirol, Veneto, Friuli-Venezia Giulia, Kärnten, Salzburg, Bayern, Sankt Gallen, Uri, Bern et les départements : Goms, Leventina, Bezirk Surselva, Imboden, Plessur, Albula, Maloja, Provincia di Sondrio, Provincia di Bolzano - Alto Adige, Landeck, Imst, Provincia di Trento, Provincia di Belluno, Provincia di Udine, Gemeinde Mallnitz, Zell am See, Oberbayern, Kitzbühel, Innsbruck-Land, Sarganserland, Uri, Oberhasli.

Niveau de difficulté: Facile
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un.

Balades à proximité

Croatie

Croatie

  • 18
  • 2409.03 km
  • 2j 19h00
Cols et barrages valaisans

Cols et barrages valaisans

  • 19
  • 960.84 km
  • 2j 00h04