La Route du Fer en Haute-Marne

  • 7 Favoris
  • 129.16 km
  • 02h07
Partagée par
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Inscrivez-vous Déjà membre ?

Description

Depuis toujours la Haute-Marne est considérée comme la terre du Fer, le pays des forges et des hauts fourneaux. Mais de ce passé glorieux il ne reste aujourd'hui plus que quelques vestiges..
Au départ de Joinville, devant le Château de Grand Jardin, juste en face au Petit Bois vous pouvez déjà admirez des fontes d'art. Nous allons ensuite directement aux anciennes minières, les lacets de Mélaire, avec de sympathiques paysages. Puis direction Thonnance-les-Joinville, s'en suit une route qui continue le long du canal, d'où l'on peut apercevoir l'usine Ferry-Capitain créée en 1831 et toujours en activité.
Ensuite, Curel : nous commençons alors à plonger en plein dans le monde de la fonte d'art. Dans le village, le cheval Royal, du célèbre sculpteur Pierre Rouillard et derrière, une roue à aubes et un lavoir aux colonnes de fonte.
Cap sur Osne-le-Val où vous serez accueilli par le lion de Jacquemart. On retrouve des productions du Val d'Osne dans les métropoles du monde entier.
Passez la frontière Haute-Marne-Meuse pour arriver à Ecurey, village encore très marqué par son passé métallurgique. Puis Dammarie-Sur-Saulx, à qui la ville de Nancy doit les poteaux de son tramway. Et Cousances-Les-Forges : l’Histoire veut que la taque de cheminée y ait été « inventée ».
De retour en Haute-Marne faire route sur Narcy, qui possède des carrières de sable autrefois utilisées par la Val d'Osne. Passez à Bayard, où au lieu dit "Moulin de Bayard" a existé une usine érigée en 1513. Gagnez Wassy, puis Brousseval avec son usine encore en activité et ses maisons ouvrières toujours habitées.
Direction Vaux-Sur-Blaise pour bifurquer vers Montreuil-Sur-Blaise afin d'admirer la roue à aubes (1890) devant l’ancienne poêlerie ou encore l’habitat ouvrier.
Faire route sur Bailly-Aux-Forges, Mertrud pour arriver à Sommevoire. A Sommevoire si vous vous sentez d'humeur à visiter profitez-en pour aller voir "Le Paradis". ( Voir Points d'Intérêts )
Allez vers Villiers-Aux-Chênes pour rejoindre Doulevant-Le-Château, site industriel de 1395 à aujourd'hui, où se trouve la société Eurofence.
Passer ensuite Dommartin-Le-Saint-Père, Courcelles-Sur-Blaise pour arriver à Dommartin-Le-Franc. Si vous êtes intéressé par le monde de la métallurgie arrêtez-vous visiter Metallurgic Park.
Et enfin retour sur Joinville en passant par Morancourt et Nomécourt.
Pour plus de renseignements sur les lieux traversés passer nous voir à l'Office de Tourisme de Joinville, nous serons ravi de vous rencontrer !

Plus d'informations

Cette balade moto de 129.16 km s'effectue en 02h07 environ.
Elle traverse la région : Grand Est et les départements : Haute-Marne, Meuse.

Niveau de difficulté: Facile
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par
Photo

Activités et Lieux à voir

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Photo de profil de Mexicain

Salut la balade a lieu quand stp ?

16/02/2019 19:26

Balades à proximité

Les lacs du Der

Les lacs du Der

  • 15
  • 219.52 km
  • 04h13
Autour de chez moi

Autour de chez moi

  • 8
  • 152.69 km
  • 02h06