A une douzaine de kilomètres au Sud de Sarlat, Domme est probablement l'une des plus belles bastides du Sud-Ouest et l’un des joyaux du Périgord Noir. En 1280, alors que Français et Anglais se disputent l’Aquitaine et édifient ces "villes nouvelles" fortifiées pour asseoir leur pouvoir politique et économique, le roi Philippe III le Hardi perçoit l’intérêt stratégique de ce qui n’est alors que le "plateau de Domme" et y fait édifier la bastide. Guerre de Cent Ans, guerres de religion, épidémie de peste noire, exode… Durant tout le Moyen Âge, rien n’est épargné à Domme ! Au XIXème siècle, la Dordogne cesse d’être une voie de passage, d’échange et donc, de conflit ; Domme reste à l’écart des grands axes routiers et ferroviaires : une période moins florissante mais aussi plus calme qui favorise la préservation d’un patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui Domme se découvre dans sa forme originale qui a dû s’adapter à la topographie du site. Si le noyau central, côté falaise, organisé autour de la place de la Halle, reproduit bien le modèle régulier des bastides, côté rempart en revanche, le tracé est plus libre. Peu importe ! Cette originalité est la signature de Domme ! Passée l’imposante porte des tours, de belles demeures aux façades dorées et aux toits irréguliers recouverts de tuiles brunes se dévoilent au fil des rues richement fleuries. Portes anciennes, fenêtres à meneaux et voûtes d’ogive ornent les plus nobles d’entre elles, datées des XIIIème au XVIème siècles.
Particularité et atout charme indéniable de Domme : sa position à flanc de falaise, en surplomb de la Dordogne. Dans le prolongement de la place de la Halle, l’esplanade de la Barre domine de 150 mètres la mythique rivière et offre une vue panoramique sur les paysages de la vallée, marqués par des plaines cultivées et ces forêts de chênes verts très sombres qui donnent à cette partie du Périgord son qualificatif de Périgord "Noir". Le belvédère dévoile aussi quelques fleurons du patrimoine local : le château de Montfort, les villages de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, également classés parmi Les Plus Beaux Villages de France, ou encore les Jardins de Marqueyssac. Établis le long de la Dordogne, ils rappellent combien la rivière, véritable épine dorsale du territoire, en façonna la géographie, l’histoire mais aussi l’économie. Active dès le VIIIème siècle et jusqu’au début du XXème siècle, la batellerie sur la Dordogne assurait en effet les échanges de marchandises entre l’Auvergne et l’Aquitaine. Au départ de Domme, les gabares transportaient essentiellement les productions de vins et celles des ateliers de meuniers du village. La Dordogne, quant à elle, a remplacé le transport de marchandises par la navigation de plaisance : gabares touristiques, canoës et kayaks, rythment désormais la vie de la rivière…
Bonjour merci pour ce beau tracé qui est une de mes meilleure ballade. Je le referai en enlevant quelques routes trop étroite.merci