Jeu concours de Noël 🎄 ! Un bon d'achat de 150 € à gagner !
×

Pays Basque : ses 7 provinces par des routes choisies

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Déjà membre ? Inscrivez-vous

Description

Ce trip, de près de 1500 Kms, propose de parcourir les 7 provinces du Pays Basque (Français et Espagnol) depuis St Pierre d'Irube ( près de Bayonne), de préférence en itinérance, de sorte à pouvoir choisir ses points de chute au gré de ses humeurs et de ses capacités de roulage. Seront parcourues les provinces du Labourd, du Guipuzcoa, de la Biscaye, de l'Avala, de la Navarre, de la Basse Navarre et de la Soule (dernière photo).

Les routes choisies sont souvent peu connues/fréquentées voire inconnues (Otxondo à Gorramendi point 6, Irurita à Eugi au point 8, route reliant le col Bagargui à l'auberge d'Ahusquy au point 90, route reliant la N 135 à Urepel via Sorogain-Lastur au point 9, Doneztebe à Saldias au point 12, Banca à St Etienne de Baïgorry de 63 à 66.....) mais toujours praticables et de qualité.

Elles sont parfois techniques (du Col d'Otxondo vers Gorramendi, routes de crêtes telles la D 428, route reliant le col Bagargui - au sommet d'Iraty - à l'auberge d'Ahusquy......), mais assez souvent roulantes, voire très roulantes au revêtement exceptionnel (N 135, NA 140, du point 81 au point 82 surtout la portion Navascues - Burgui......)

Elles peuvent permettre de changer de direction à la découverte d'autres points d'intérêt tels Iholdy et son vieux château (depuis Irissary après 93, prendre la D 8), les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya (à partir d'Isturits entre 73 et 74), les gorges de kakuetta (direction Ste Engrâce depuis Licq-Athérey), la passerelle d'Holçarté (depuis Laugibar entre Licq-Athérey et Larrau avant 78), Irouleguy et ses vignobles (de Baïgorry à St Jean Pied de Port de 66 à 87), le Pas de Roland et le col de Méhatché (depuis Laxia sur la D 349, avant Itxassou).....

Les paysages rencontrés dans le cols (Port Larrau....), les vallées (à la rencontre des porcs basques ou Kintoa entre 63 et 65, la naissance du rio Uderrea depuis Baquedano point 50....), au bord des lacs (Embalse de Eugi après le point 9, Embalse de Urrunaga avant le point 41, Embalse de Ullibari avant le point 44....) sont de toute beauté.

Des bourgs/villages/petits ports sont eux aussi volontairement traversés - et non contournés - car ils sont typiques et peu fréquentés.

La côte Basque Espagnole est longée de Zarautz à Elantxobe

Quelques adresses :

- La Bodega Txakoli Aizpurua, juste sur la gauche avant Getaria et la bodega Txacoli Ulacia peu après sur la gauche. Situés en haut de Getaria, l'un des plus jolis petits ports de la côte basque espagnole qu'il faut visiter voire s'y attarder pour pauses,
- Ferme auberge Menta au point 62 en direction du Col d'Urkiaga après Aldudes, au quartier Esnazu ,
- Auberge de Sorogain au point 60,
- Venta Arrosagaray à Luzaide/Valcarlos avant Arneguy : spécialiste de jambons et cochonailles rares et de qualité,
- Bar/Restaurant/Epicerie Larraneta avant le point 92, en face du fronton : saucisson de brebis, fromage de brebis et autres spécialités basques.......

Plus d'informations

Cette balade moto de 1506.01 km s'effectue en 2j 01h12 environ.
Elle traverse les pays : France, Espagne , les régions : Nouvelle-Aquitaine, Navarra, Navarre, Euskadi, País Vasco, Pays basque, Basque Country, Aragon et les départements : Pyrénées-Atlantiques, Navarra, Navarre, Gipuzkoa, Bizkaia, Biscaye, Vizcaya, Álava, Araba, Alava, Circonscription électorale de Navarre, Saragosse.

Niveau de difficulté: Intermédiaire
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par
Chargement de points d'intérêts supplémentaires

Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...

Commentaires

Connectez-vous
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.

Balades à proximité