Road Trip en Corse - Jour 2 : Corte, la Restonica, l'Eglise de San Michele

  • 1 Favoris
  • 186.54 km
  • 03h02
Partagée par
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Inscrivez-vous Déjà membre ?

Description

Deuxième balade d'un roadtrip réalisé en Corse en duo en septembre 2018.

"En regardant les prévisions météo, on se décide à aller à Corte et grimper les gorges de la Restonica. L’accès à Corte est le plus aisé depuis Saint Florent que depuis les autres locations. Donc à travers le désert des Agriates puis par la longue et rectiligne T30, nous rejoignons Corte en une heure et demie.

La partie sinueuse du désert est agréable, mais s’agissant du seul moyen de relier Saint Florent à l’Île Rousse et Calvi en longeant la côte, elle est beaucoup plus empruntée. Mal en patience nécessaire ou passage au culot des chicanes mobiles, c’est un choix à faire. Nous avons préféré le second ou bien des spots de dépassement suffisamment longs pour que je les tente sans risque.
L’arrivée à Corte se fait sous les nuages, ce qui présente la ville sous un air plus maussade que sur les photos du guide vert. La plupart des maisons de la vieille ville mériteraient une rénovation. La Citadelle domine l’ensemble et offre un panorama sur toutes les vallées qui convergent.
Pause pique-nique et glaces, un tour dans la ville (l’église de l’Annonciation, abritant les restes de Saint Théophile vaut le détour), puis nous nous attaquons au plat de résistance : les gorges de la Restonica. D’entrée de jeu, le début de la route, entre les maisons est bouchonné par les véhicules stationnés, ceux qui veulent monter et ceux qui veulent descendre. 10 minutes plus tard, je bouffe une Caravelle diesel qui se traîne et nous entamons l’ascension. La route se fait de plus en plus étroite, il faut anticiper les croisements, c’est un exercice périlleux, surtout quand on a le ravin proche des roues. Nous atteignons le sommet et y restons un petit moment, en marchant le long de la route. Nous n’aurons pas le temps pour le Lac du Melo (2h aller/retour), même si nous avions emmené les chaussures de rando.
La descente n’appelle pas de difficultés particulières, à part le retour dans les faubourgs de Corte (le même goulet d'étranglement à l'entrée de la route de la Restonica). Nous décidons de prendre une autre route pour rentrer, pour ne pas refaire une seconde fois les Agriates dans l’autre sens. On se met comme objectif l’église de San Michele, à Murato, petite perle d’architecture romane, avec ses alternances de pierre blanche et noire/verte foncée. Sauf que pour rejoindre rapidement Murato, il faut passer par une petite route par endroit bien défoncée, sur laquelle nous avons dû croiser en tout et pour tout que deux voitures, quelques vaches et cochons. Cette route suivant plusieurs versants grimpe en pente régulière jusqu’à 800m d’altitude, à un endroit où nous avons cru rentrer dans le nuage paresseusement installé sur la crête. Une route plutôt éprouvante, mais qui a payé lorsqu’on a vu l’église se dresser devant nous. Encore quelques virages pour redescendre à Saint Florent et rentrer avant que la nuit ne tombe (ce qui arrive de plus en plus vite à présent, 20h30 et c’est fini).

Plus d'informations

Cette balade moto de 186.54 km s'effectue en 03h02 environ.
Elle traverse la région : Corse et le départment : Haute-Corse.

Niveau de difficulté: Confirmé
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par

Activités et Lieux à voir

Autres points d'intérêt

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un.

Balades à proximité

CORSE

CORSE

  • 0
  • 364.66 km
  • 05h30
Une semaine en Corse

Une semaine en Corse

  • 13
  • 534.36 km
  • 09h18
corse 10 jours

corse 10 jours

  • 12
  • 706.61 km
  • 12h33
Parcours 7

Parcours 7

  • 5
  • 146.75 km
  • 02h29