Road Trip en Corse - Jour 3 : Calvi et la Balagne

  • 0 Favoris
  • 173.84 km
  • 02h48
Partagée par
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Inscrivez-vous Déjà membre ?

Description

Troisième balade d'un roadtrip en Corse en duo réalisé en septembre 2018

"Nous avions prévu une journée nous emmenant jusqu’à Calvi en passant par l’île Rousse et en rentrant par la Balagne, connue pour ses villages perchés à flanc de colline. La première partie du programme s’est bien déroulée, nous nous sommes d’abord arrêtés à l’Île Rousse sur l’île de Pietra. La ville en elle-même n’a pas grand chose de notable, mais le point de vue sur la baie depuis l’île valait quand même l’arrêt.
Nous poursuivons jusqu’à Calvi en longeant la côte. Pas grand chose à relever à part la vue sur la citadelle qui approche. Calvi expose fièrement la possibilité qu’elle soit la cité ayant vu la naissance de Christophe Colomb, quand l’Île Rousse célèbre Pascal Paoli.
Nous nous garons au pied et entamons un tour de la Citadelle et pique-niquons sur les remparts. On mesure par le point de vue sur l’ensemble de la baie et des côtes environnantes permet de mesurer l’emplacement stratégique de la citadelle. D’ailleurs, la caserne est toujours en activité et héberge une partie du 2e régiment de la légion étrangère. Un tour par la cathédrale consacrée à Saint Jean-Baptiste, beaucoup plus sobre que celles vues à Bastia.
L’après-midi nous reprenons la moto pour voir Sant’Antonino en passant par les villages de la Balagne. Les routes sont beaucoup plus dégradées que tous les endroits par lesquels nous sommes passés jusqu’à présent. Les dos d’ânes dans les villages que nous traversons sont légion. Les petites routes serpentent le long des versants et laissent se découvrir les villages accrochés à la montagne. Nous passons le col de Salvi et atteignons Sant’Antonino. Il s’agit du village le plus élevé dans les environs. Il est littéralement construit sur un sommet, avec de multiples petites rues qui forment un labyrinthe.
En faisant le tour du village, on voit que des grosses nuées chargée d’eau, accompagnée d’éclairs a dépassé la crête du col de Salvi et va s’approcher de notre position. On retourne à la moto et envisageons de rentrer directement car le reste de la route semble passer directement sous les gros nuages de flotte. Au final, nous essuyons quelques grosses gouttes, repassons par la route des Agriates bien trempées et rentrons à Saint Florent. La température a bien baissé et le temps de revenir au gîte, il s’est remis à pleuvoir. "

Plus d'informations

Cette balade moto de 173.84 km s'effectue en 02h48 environ.
Elle traverse la région : Corse et le départment : Haute-Corse.

Niveau de difficulté: Confirmé
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un.

Balades à proximité

Tour de Corse 2013

Tour de Corse 2013

  • 10
  • 968.96 km
  • 13h50
tour de corse

tour de corse

  • 24
  • 708.98 km
  • 11h44
La Corse du Nord

La Corse du Nord

  • 17
  • 596.55 km
  • 11h55