On se prépare donc une journée permettant à la fois d’aller visiter FIlitosa, puis partir faire une boucle de 120 kilomètres dans l’Alta Rocca, jusqu’à Aullène avant de revenir voir le pont génois dénommé Spina Cavallu (le dos du cheval), un des plus anciens de Corse.
Nous arrivons à Filitosa et les gouttes de pluie commencent à tomber. Pendant la visite guidée, nous craignions que la pluie ne s’intensifie, mais heureusement, celle-ci se contient.
Une pause déjeuner simple à la brasserie attenante au site et nous repartons vers le Col de Saint Eustache.
Au fur et à mesure de l’ascension, nous remarquons pour la première fois des troncs d’arbres gris qui se détachent sur les versants des collines, avec de la végétation verte aux alentours, plutôt basse. En fait, une grande section de forêt a brûlé, il y a bientôt 10 ans (incendies de juillet 2009). Au sommet du col, on mesure l’étendue du désastre que cela a pu être. En poursuivant vers Aullène, dont le village a été léché par les flammes, nous traversons une zone où la végétation, encore jeune se refait lentement une santé. Le contraste avec les versants épargnés par l’incendie est aussi saisissant. Nous retrouvons alors plus les paysages de Corse que nous préférons, c’est à dire montagnard, sauvage et isolé. Puis nous redescendons plein sud pour rejoindre la route principale et le pont génois. Lui aussi, bien que datant du XIIIe siècle, a connu son lot de drames, notamment les inondations de 1993 et ses nombreux dégâts causés par la monté des eaux, mais auxquelles il a résisté. Pendant tout le reste de la route, nous avons joué aussi à cache-cache avec la pluie, qui nous rattrape alors que nous allions remplir le top-case de bouffe à Propriano. Le plus gros étant tombé pendant nos emplettes, nous rentrons sur une chaussée mouillée et un grand soleil à Campomoro.
Cette balade moto de 129.32 km s'effectue en 01h45 environ.
Elle traverse
la région :
Corse
et le départment :
Corse-du-Sud.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...