Roadtrip en Anatolie

  • 2 Favoris
  • 4179.56 km
  • 3j 06h57
Partagée par
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour voir le tracé de cette balade
Inscrivez-vous Déjà membre ?

Description

Voici un roadtrip d'une incroyable force, effectué entre la mi juillet et la mi août 2014 (4 semaines en tout)...
Il s'agit d'un roadtrip de 11.000 km dans sa totalité, en solo, avec une BMW F650GS twin (800cc), équipée des pneus trail Heidenau Scout 60, au départ de Paris, en passant par l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, la Bosnie, la Serbie, et la Bulgarie. Le trajet jusque Istanbul prend entre 3 et 4 jours, selon votre vitesse. La moto sortait de révision, et j'avais dit à mon garagiste "il faut que la moto tienne plus de 10.000km". Et elle a tenu. Aucune m... mécanique, rien. Et pourtant, j'ai fait pas mal de centaines de km piste (incluant les nombreux km de routes en construction), parfois bien cassantes... Les pneus ont été usés à moins de la moitié. Aucune crevaison. La boucle en Turquie s'est faite en 18 jours, incluant un jour de pause à Istanbul.
Les choses à savoir pour ceux qui veulent faire ce trip : (1) l'hospitalité des turcs est hallucinante (je n'ai pas pu compter le nombre de fois où l'on m'a invité à boire le thé, à partager un repas, et même à me faire inviter à dormir), (2) aucun problème de sécurité y compris aux abords des frontières syrienne, iranienne, et arménienne, (3) les paysages sont extraordinaires beaux, sauvages, et arides, (4) aucun problème pour trouver de l'essence, des petits hôtels à prix modique et très bien entretenus (< 20 euros la nuit pour une seule personne), et ... du thé (hors période de ramadan !), (5) j'ai trouvé les turcs du sud et de l'est (régions les plus pauvres) encore plus accueillants que dans les autres régions, (6) on ne peut plus entendre dire après un tel trip "j'ai été à Istanbul donc j'ai été en Turquie" tant la vie qui règne dans la ville d'Istanbul est à mille lieues de celle qui règne dans les contrées de l'est, (7) on prend une sacrée claque quand on voit surgir le Mont Ararat, (8) faites gaffe aux chiens de bergers et aux abords des villages, ils ont été mes seules (mais belles) frayeurs de ce trip - je n'ai jamais été mordu, cependant.
Vous trouverez beaucoup plus de photos, de texte, et d'anecdotes sur le site Internet de ce voyage :
http://loic-en-roadtrip.wix.com/roadtrips-a-moto#!kurdistan/cfvg
Loïc

PS : le trajet sur la carte entre Güzelsu et Ozalp n'est pas correct : j'ai longé la frontière iranienne de Baskale jusque Saray (mais un bout de piste sur ce trajet n'existant pas sur Google Maps, j'ai dû faire emprunter sur la carte un autre trajet), où les paysages furent fantastiques...

Plus d'informations

Cette balade moto de 4179.56 km s'effectue en 3j 06h57 environ.
Elle traverse les régions : İstanbul, Eskişehir, Ankara, Aksaray, Nevşehir, Kayseri, Mardin, Bitlis, Van, Kars, Ardahan, Artvin, Bolu, Sakarya et les départements : Fatih, Mihalıcçık, Haymana, Aksaray Merkez, Nevşehir Merkez, Avanos, Develi, Artuklu, Yeşilli, Savur, Bitlis Merkez, Gürpınar, Kars Merkez, Çıldır, Yusufeli, Elmadağ, Beypazarı, Seben, Akyazı.

Niveau de difficulté: Facile
Beauté du paysage:
Qualité de la route:
Aménagements routiers:
Partagée par

Commentaires

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit ou connecté à Moto-Trip.
Aucun commentaire, soyez le premier à en déposer un.