Le Pays d'Othe s'étend sur les départements de l'Aube et de l'Yonne. Région verdoyante, de cultures et de belles forêts, on l'appelle parfois "la petite Normandie". Bien que située à cheval sur la Champagne et la Bourgogne, elle ne produit pas de vin mais du cidre comme en Normandie. On peut d'ailleurs suivre un itinéraire fléché "Route du cidre".
En restant au nord de Tonnerre, on est assuré de trouver des routes "qui tournent". En effet, en Pays d'Othe, les reliefs sont plus marqués qu'en Sénonais ou en Auxerrois où les altitudes ne dépassent pas 150 à 200 m. Et à l'est, dans les côtes des Bar jusqu'à "Les Riceys" le relief est composé de coteaux calcaires où les rivières ont creusé de belles vallées. J'ai particulièrement aimé la longue descente "viroleuse" qui parcourt les 35 kms séparant Les Riceys de Tanlay. Le château de Tanlay, est un des fleurons de l'architecture renaissance en Bourgogne et si on n'a pas le temps de visiter l'intérieur, au moins faut-il visiter le parc avec ses douves, ses communs et son nymphée (fontaine monumentale). Sur le plan historique, on se souviendra que le château fut occupé par l'Amiral de Coligny, qui pendant les Guerres de religion y réunissait les chefs protestants.
Et comme la balade commence et se termine à Villeneuve-sur-Yonne, on trouvera bien le temps de faire une promenade dans le quartier historique compris entre les deux superbes portes de la ville.
Cette balade, à portée de roue de Paris, permettra de découvrir une région assez peu connue, pleine de charme et qui ne décevra pas le motard à la recherche de petites routes bucoliques et sinueuses.
Cette balade moto de 299.15 km s'effectue en 05h33 environ.
Elle traverse
les régions :
Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est
et les départements :
Seine-et-Marne, Yonne, Aube.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...