Départ de la ville d’arrivée de la veille, Guillestre, avec au menu, les cols suivants:
Vars (2108m), Bonette-Restefond (2715m et 2862m), Couillole (1678m), Cayolle (2326m).
Mêmes remarques que pour l’étape 1, bien que les routes soient généralement bonnes, l’enchaînement des cols, la particularité des routes de montagne et de haute montagne parfois, demandant une attention élevée, invitent à la prudence (épingles, revêtements parfois dégradés, pierres sur la chaussée, usagers se foutant des autres, nombreux cyclistes, ravins...).
Jeunes motards, personnes avec des problèmes de santé ou ayant des difficultés avec l’altitude, le vide et/ou la concentration devront impérativement réduire la durée des étapes ou les programmer pendant les jours les plus longs pour favoriser la multiplication des pauses de récupération.
Concernant les pauses repas ou les hébergements de fin d’étapes, je vous laisse seuls juges car les possibilités sont quasi infinies en fonction des goûts et des budgets.
Attention cependant en haute saison quand la fréquentation est au plus haut...des réservations peuvent s’avérer utiles.
Mention spéciale dans ce programme du jour pour le Col de Vars, arsouille possible en sécurité relative grâce à une superbe route sans pièges, Col de la Bonnnette-Restefond, qui n’en finit plus de ses petits lacets qui vous font prendre quasi 1700m de dénivelé pour vous conduire à un espace lunaire chargé d’histoire, et l’arrivée puis l’envers du col de la Cayolle, sauvage et très reposant.
Depuis Barcelonnette, plein de possibilités s'offrent a vous pour compléter la journée, mais attention, si cette étape est courte, le parcours est très sinueux et il fatigue bien.
Cette balade moto de 234.12 km s'effectue en 03h35 environ.
Elle traverse
la région :
Provence-Alpes-Côte d'Azur
et les départements :
Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...