Séjour Moto : Vietnam : Ethnies, Rizières et Baie d’Halong

Nous sommes très fiers de vous présenter ce séjour au Vietnam. Une véritable belle aventure remplie de saveurs.

Dès votre arrivée à Hanoi vous serez littéralement catapulté dans un autre monde ! Un monde authentique fait de sourires, de chapeaux pointus, d’histoire et d’une culture hors du commun… Après les 2 premiers jours d’acclimatation et de visites guidées des plus beaux sites d’Hanoi, direction le Nord en véhicule privé d’où commencera le road-trip moto.

Un circuit moto de 6 jours à l’extrême Nord du Vietnam dans la région préservée et montagneuse d’Ha Giang et ses paysages de bout du monde… Des routes à couper le souffle vous attendent, entre pitons rocheux, rivières sinueuses, villages ethniques, vallées profondes et rizières en terrasse. Les ethnies Hmong, Dao, Nungs, Tay ou encore Lolos vivent ici en autarcie dans des villages perchés sur les flancs de montagne ou coincés au fond de vallées perdues.

Vous aurez la chance de les rencontrer sur la route dans leurs habits traditionnels colorés lors de leurs tâches quotidiennes ainsi que sur les marchés hebdomadaires où elles viennent faire du troc. En soirée, immersion complète dans des villages ethniques avec nuits chez l’habitant dans leurs maisons traditionnelles, moments forts de partage autour d’un repas et d’alcool de riz…

Roulez à moto jusqu’à la tour de Lung Cu à la frontière Chinoise, point le plus septentrional du Vietnam puis continuez sur la plus belle route du Vietnam, le Col de Ma Pi Leng qui offre une vue splendide sur le Canyon de Tu San, le plus profond d’Asie du Sud-Est…

La suite du voyage vous emmène dans la magnifique région de Ninh Binh, également appelée Baie d’Halong terrestre, un site de toute beauté qui occupe une plaine rizicole plantée d’une forêt de pains rocheux. Variez les plaisirs entre promenade en barque, exploration au guidon de motos locales, balades à pied ou à vélo et visites de temples… La dernière étape de ce voyage vous emmène à l’île de Cat Ba qui se visite merveilleusement bien à moto ! C’est aussi le point de départ de votre croisière sur la Baie d’Halong et la Baie de Lan Ha avec nuitée à bord d’une jonque privée en plein cœur de l’un des paysages les plus célèbres d’Asie avec ses milliers de pains de sucre émergeant de la mer…
Un circuit authentique riche en couleur, sensations fortes et saveurs locales et permettant à tous, néophytes comme avertis, seul ou en couple, de découvrir les plus belles régions du Vietnam du Nord.

Ce séjour composé d’un groupe 10 motos maximum avec un guide local francophone, vous est proposé en partenariat avec Loïc, un guide moto expérimenté et passionné, qui sera également présent.

On vous présente plus en détails le programme de ce séjour dans la suite de cet article.

Le programme

Ce séjour de 14 jours, 13 nuits, et d’une distance de 912 km, vous est proposé du 1 Novembre au 14 Novembre 2020, au départ de Hanoi (Vietnam).

Jour 1 : Arrivée à Hanoi

Arrivée à l’aéroport, accueil personnalisé puis transfert au centre-ville d’Hanoi. Profitez de cette journée pour flâner dans les ruelles et les parcs ombragés de la ville, vous balader au bord du lac Hoan Kiem ou tout simplement vous reposer à l’hôtel en plein cœur d’Hanoi avant le briefing en fin de journée puis un cocktail de bienvenue… 

Jour 2 : Hanoi

Visite guidée de Hanoi
Parmi les lieux que nous découvrirons dans la matinée :  le Temple de la Littérature bâti en 1070, les jardins du Palais de l’ancien gouverneur, la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la Pagode à pilier unique. Après le déjeuner libre, visite du remarquable Musée d’Ethnographie pour y découvrir les différentes ethnies minoritaires du Vietnam et bien comprendre la vie des 54 ethnies composant la population Vietnamienne avant d’aller à leur rencontre dans le Nord. Retour dans le centre-ville pour la visite du vieux quartier à pied et de la Pagode Ngoc Son située sur un îlot du légendaire lac Hoan Kiem.

Jour 3 : Hanoi – Ha Giang – Bac Ha

Transfert en véhicule privé puis départ du road-trip moto
Départ matinal pour Ha Giang en véhicule privé. Mise à disposition des motos à Ha Giang et départ du road-trip dans le Nord du Vietnam. Prise en main et acclimatation à la conduite locale avant de bifurquer sur des routes moins fréquentées traversant villages, campagnes et rizières. Final spectaculaire avec la traversée de plusieurs villages ethniques et de superbes rizières en terrasse. Nuit à Bac Ha.

Jour 4 : Bac Ha – Hoang Su Phi

Journée moto
Superbe journée moto dans les montagnes escarpées du Nord Vietnam. La journée commence par la visite de l’authentique et coloré marché ethnique de Sin Cheng qui regroupe de nombreuses ethnies venues des villages voisins. Nous longeons ensuite la rivière Chay et la frontière Chinoise en direction de Hoang Su Phi où nous passons la nuit en plein cœur des rizières en terrasse

Jour 5 : Hoang Su Phi – Nam Dam

Journée moto
Nous traversons de superbes paysages de cultures en terrasse puis continuons notre progression vers le Nord. Le paysage devient plus escarpé encore et le passage du superbe col de la Porte du Ciel marque l’arrivée dans le gigantesque plateau calcaire de Dong Van et ses panoramas à couper le souffle ! Nuitée en immersion dans une famille de l’ethnie Dao du petit village de Nam Dam…

Jour 6 : Nam Dam – Lung Cu

Journée moto
Une succession de virages nous attend durant toute la journée à travers les paysages sauvages de cette région frontalière avec la Province du Yunnan en Chine. Nous longeons la frontière, parfois matérialisée par de simples barbelés que nous ne nous risquerons pas à franchir ! Les paysages se succèdent en passant des cultures en terrasse gigantesques à flanc de montagne aux pitons karstiques. Nous atteignons ensuite le point le plus septentrional du Vietnam matérialisé par la tour de Lung Cu. Nuitée dans la maison traditionnelle d’une famille de Lolos Blancs avec une vue à couper souffle sur la Chine, un sacré gout de bout du monde…

Jour 7 : Lung Cu – Du Gia

Journée moto
Superbe journée moto à l’assaut de l’une des plus belles routes du Vietnam, le mythique Col de Ma Pi Leng. La route étroite, sinueuse et à flanc de montagne offre des vues à couper le souffle sur le Canyon de Tu San, le plus profond d’Asie du Sud-Est. Les paysages indescriptibles, les ethnies en habits traditionnels et la brume mystique qui englobe le tout donne un décor irréel tout droit sorti d’un film, magique ! Nuitée hors du temps au cœur du paisible village ethnique de Du Gia 

Jour 8 : Du Gia – Ha Giang – Tam Coc

Moto puis transfert en véhicule privé
Superbe dernier tronçon et retour sur Ha Giang pour la fin de ce superbe périple moto dans le Nord du Vietnam. Après avoir rendu les motos, transfert en véhicule privé en direction de la superbe région de Ninh Binh appelée également Baie d’Halong terrestre avec ses pains rocheux entourés de rizières…

Jour 9 : Tam Coc

Visite guidée
Visite des sites remarquables de la région de Tam Coc au guidon d’une 125 semi-automatique ou automatique. Commencez par une promenade en barque inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel magnifique et enchanteur. Vous passerez à travers les 3 grottes de Tam Coc qui passent sous les énormes pains rocheux… Vous partirez ensuite à la découverte des pagodes de Bich Dong situées à flanc de colline. Poursuite de l’itinéraire pour visiter les 2 temples de Hoa Lu datant du XIème siècle et dédiés aux anciens rois Dinh et Le. Ces temples sont entourés de très beaux jardins d’hibiscus, de bassins avec des fleurs de lotus et de frangipaniers répandant un délicat parfum.

Jour 10 : Tam Coc

Visite guidée
Après le petit déjeuner à votre hôtel, direction la montagne de Hang Mua à moto. Une ascension de 450 marches et un panorama imprenable sur les environs : d’un côté la forêt de pitons calcaires traversée par la rivière Ngo Dong, de l’autre, son infini tapis de rizières. Vous partirez ensuite explorer la réserve d’oiseaux de Thung Nham. Un parc bien préservé niché au cœur de ce paysage de pitons karstiques baignés par des eaux transparentes. Au coucher du soleil, une croisière en barque vous emmène au centre de cette réserve, vous y verrez des milliers d’oiseaux qui retournent à leur nid.

Jour 11 : Tam Coc – Île de Cat Ba

Transfert en véhicule privé puis visite libre
Transfert en véhicule privé jusqu’à l’île de Cat Ba. Une fois sur place vous serez libres de faire ce que bon vous semble au guidon de votre moto locale : plage, découverte de l’île, randonnée dans le Parc National de Cat Ba… En soirée, embarquez dans une barque pour rejoindre l’un des nombreux restaurants flottants de la baie, poisson frais garanti !

Jour 12 : Cat Ba – Baie d’Halong

Matinée libre puis Croisière sur la Baie d’Halong
À midi, embarquement pour la croisière avec un verre de bienvenue. Une jonque privée nous est réservée pour l’occasion ! La navigation commence sur la Baie de Lan Ha qui n’a rien à envier à sa grande sœur la Baie d’Halong. Notre jonque traverse le plus grand village flottant sur le Golfe du Tonkin avec plus de 400 maisons flottantes. Pause déjeuner et baignade sur les plages de Ba Trai Dao. Pendant votre sieste, admirez la beauté de la baie depuis le pont supérieur alors que nous continuons à naviguer doucement vers le centre de la Baie d’Halong. Pause à Hang Ca pour une belle balade en kayak. En fin d’après-midi, nous jetons l’ancre, c’est l’heure de l’apéro en regardant le coucher de soleil depuis le pont du bateau. Nuitée au calme en plein cœur de la baie…

Jour 13 : Baie d’Halong – Hanoi

Croisière puis transfert en véhicule privé
Réveillez-vous tôt pour admirer le lever du soleil sur la Baie d’Halong si vous le souhaitez. La jonque continue à naviguer en s’approchant au plus près des plus beaux pics et rochers. Balade à vélo jusqu’au village Viet Hai, un petit village isolé aux superbes paysages. Ceux qui préfèrent pourront visiter une ferme flottante d’élevage de poissons et crustacés. Dernier déjeuner à bord puis nous rejoignons la terre ferme après cette superbe croisière. Transfert pour Hanoi où nous arrivons en fin d’après-midi. Nous profitons tous ensemble de l’agitation nocturne d’Hanoi pour débriefer ce superbe voyage autour d’une bonne bière locale et d’un dernier dîner à la sauce Vietnamienne !

Jour 14 : Départ d’Hanoi

Petit-déjeuner, visite libre, transfert
Visite libre et souvenirs de dernière minute avant votre transfert vers l’aéroport pour votre retour en France des souvenirs plein la tête ! C’est la fin d’un voyage inoubliable riche en émotions, couleurs, rencontres, paysages et routes grandioses !

À savoir ! L’itinéraire, les visites et les lieux de séjour peuvent changer en raison d’événements imprévus.

Votre guide : Loïc, un guide moto expérimenté et passionné

Passionné de voyages et de motos, il explore les routes de France et d’Europe depuis son plus jeune âge…

Au fil de ses expéditions qui l’emmèneront rouler dans les plantations de thé Indiennes au guidon d’une Royal Enfield, sur les routes pittoresques du Sri Lanka à la recherche d’éléphants, entre les temples Bouddhistes de Birmanie au guidon d’une moto hors d’âge, ou encore sur la selle de son vieux trail 650 à travers les déserts d’Australie pendant 8 mois et 40 000 km ; une idée germe…

De retour à la maison, il lance sa propre Agence de Voyage et Location Moto afin d’offrir son expérience et son savoir-faire aux motards du monde entier…

Avenant, spontané et fun, il vous guidera lors de votre road-trip et vous fera partager son amour pour la France, ses belles routes, ses senteurs, sa cuisine, son bon vin et ses endroits secrets…

Comment participer à cette aventure ?

Ce séjour se déroulera du Dimanche 1 Novembre 2020 au Samedi 14 Novembre 2020 au départ et arrivée d’Hanoi (Vietnam).

Nous proposons ce séjour 14 jours / 13 nuits pour à partir de 1 890 € par conducteur (Prix passager : 990 €).

Pour la convivialité et l’organisation, ce séjour sera constitué de 10 motos maximum. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Pour vous pré-inscrire, compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le prix inclut :

  • Transferts aéroport Hanoi à l’arrivée et au retour
  • Guide Vietnamien parfaitement Francophone
  • Guide moto Français de notre agence
  • Véhicule privé avec chauffeur pour les transferts entre les lieux touristiques
  • Transport des bagages lors du circuit moto par le véhicule privé
  • 6 jours de location moto 125 ou 150 cm3 selon option choisie
  • 3 jours de location 125 cm3 semi-automatique ou automatique à Tam Coc et Cat Ba
  • Croisière sur une jonque privée avec nuit à bord dans la Baie d’Halong et de Lan Ha
  • Visites, excursions et frais de visites auprès des sites concernés
  • L’hébergement sélectionné avec soin auprès de nos meilleurs partenaires locaux – base chambre partagée
  • Les petits déjeuners (x13)
  • 7 dîners (pendant le circuit moto, la croisière et le repas de fin de séjour)
  • 2 repas du midi (lors de la Croisière)
  • Le Carnet de Voyage : roadbooks, détails sur les hôtels, l’itinéraire et les immanquables

Le prix n’inclut pas : 

  • Tous les autres repas que ceux inclus dans le circuit
  • Essence / Parking
  • Les billets d’avion pour se rendre au Vietnam
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles et tous les services, produits et prestations non-spécifiés

Informations complémentaires

Le Vietnam est bon marché. Notre formule étant relativement complète, il vous faudra rajouter quelques repas. Un repas bon marché coûte environ 3 ou 4 €. Bon point : la bière y est la moins chère du monde ! Les autres frais que vous aurez sont l’eau, l’essence (motos très économiques et prix du litre d’essence à 0,80€), les souvenirs et petites dépenses personnelles. Si votre Carte Bancaire n’inclut pas l’assurance voyage, le prix d’une assurance voyage (pertes de bagages, frais médicaux, rapatriement, perte de papiers d’identité, interruption de séjour…) est d’environ 60€.
Les billets d’avion aller/retour pour Hanoi varient entre 500 et 700€. Nous pouvons vous éclairer à ce sujet et vous aider à réserver vos vols aller/retour au meilleur prix.

À propos des motos sur place

Deux types de moto, vous sont proposés :

  • Suzuki / Yamaha / Honda : 125 cm3 (inclus dans le prix conducteur)
  • Honda XR 150 (option : +100 € sur le prix conducteur)

Besoin de renseignements complémentaires ?

Vous pouvez nous contacter sur notre formulaire de contact ou alors déposer un commentaire sur cet article ;).

À bientôt,

3 réflexions sur « Séjour Moto : Vietnam : Ethnies, Rizières et Baie d’Halong »

    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.
      Je pense que cela est possible mais le plus simple serait de te pré-inscrire (cela n’engage à rien) afin que notre partenaire, Loïc puisse échanger avec toi à ce propos.

      Bonne soirée,

  1. Bonjour Alain,
    Je suis une motarde suisse assidue (42 ans de permis gros cube) de 61 ans et j’ai une Honda Shadow 750 cc.
    Nous sommes allé faire la route 66 et un peu plus (6257 km avec chacun sa moto Harley 1200) en individuel avec mon fils pour mes 60 ans, donc pas de soucis d’endurance ni de cylindrée, par contre je suis petite (156 cm) et je vois que les motos de location sont plutôt hautes pour ce circuit : y aurait-il possibilité d’en avoir une de puissance au moins équivalente qui serait un peu plus basse ? Je ne suis jamais allé en Asie et serait enchantée de découvrir de cette région en moto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *