Le Vieux Vernègues
L'histoire de Vernègues débute sur le plateau du Grand Puech qui domine une grande partie de la Provence. Du point culminant à 394 mètres, le regard porte au Nord sur la vallée de la Durance, de Lauris à Cavaillon, et au Sud, sur la montagne Ste Victoire qui surplombe Aix en Provence et jusqu'à l'Etang de Berre.
Des abris sous roche en bon état de conservation, indiquent une occupation humaine depuis l'époque néolithique (5000 à 2000 avant JC). A l'âge du Fer (800 à 500 avant JC), une communauté celto-ligure s'installe sur la partie Est du plateau, comme en témoignent quelques vestiges, dont les restes d'un rempart.
Sous l'occupation romaine, l'activité se développe davantage dans la vallée de Cazan, en contrebas à l'est, plus fertile. Les restes d'une petite agglomération antique à Château Bas le prouvent. A l'arrière de ce domaine, on trouve les ruines du Temple Romain, daté de la fin du 1er siècle avant notre ère.
L'époque médiévale et les nombreuses invasions font remonter les populations sur le plateau du Grand Puech, où l'on trouve une nécropole rupestre paléochrétienne. Au 8ème siècle, le site s'appelle l'Alvernicum, appellation qui donnera plus tard le nom actuel du village.
- Adresse: Rue du Vieux Vernègues, 13116 Vernègues, France
- Site internet