Quatrième balade d'un roadtrip en duo en Corse en septembre 2018
"Journée de transition entre Saint Florent et Orto, nous rendons les clés de notre première location à 11h et faisons une halte à Patrimonio pour voir l’église romane, malheureusement fermée. L’église est notable pour être juchée sur une petite colline qui la réhausse par rapport au village déjà flanqué au versant du col de Thegime. Nous rejoignons Bastia, et descendons le long de la côte Est. Evidemment, c’est toute la zone commerciale / activité / logistique donc pas forcément remarquable. Nous rattrapons la route qui emmène vers Corte et entamons de la liaison (semi) rapide. Nous nous arrêtons à Ponta Leccia pour refaire le plein des estomacs et du réservoir, avant d’entamer la partie la plus difficile du parcours, la Scala de Santa Regina, un couloir pour traverser l’île d’est en ouest.. D’entrée de jeu, le GPS indique qu’on ne changera pas de direction avant une soixantaine de kilomètres. Une route étroite serpentant au fond de véritables canyons. Autant les gorges de la Restonica étaient très boisées, autant la Scala donne une autre ambiance avec ses roches à nu.
Nous passons la retenue d’eau de Calacuccia et nous engageons sur des routes plus étroites et sinueuses encore. Plus défoncées aussi, notamment dans la phase d’ascension du col de Vergio. C’est là aussi où nous commençons à compter un grand nombre d’animaux en divagation, les vaches tenant la corde aux cochons en termes de score. Les parisiens restent, quand à eux, loin derrière (30 à 39 à 6).
S’ensuit le col de Sevi, beaucoup plus roulant, puis l’arrivée à Vico, dernier gros bourg avec tous les services (essence, boulangerie, supérettes). L’ascension vers Orto n’est pourtant longue de 15 kilomètres, mais il faut compter le double en temps. La route passe par par tous les types : billard, défoncé par les racines qui poussent, trous épars, quelques nappes de sable ou gravillon, sans parler des virages qui se referment, en dévers. Un bel éventail, alors que la fatigue se fait sentir. Orto est enfin en vue"
Cette balade moto de 168.79 km s'effectue en 02h29 environ.
Elle traverse
la région :
Corse
et les départements :
Haute-Corse, Corse-du-Sud.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...