La route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique de 720 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 17 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre — depuis 20122 — Nice (sur la Méditerranée) en cumulant 17 000 mètres de dénivelé.
À l'instigation en 1909 du Touring club de France, l’itinéraire touristique projeté permet d'emprunter les cols alpins pour relier entre elles les routes de vallée existantes grâce aux tronçons stratégiques construits dès la fin du XIXe siècle et aux tronçons d'agrément construits, eux, dans la première moitié du XXe siècle.
Le col le plus bas en altitude sur le trajet de la Route des Grandes-Alpes est le col d'Èze avec une altitude de 507 mètres, le plus élevé étant l'Iseran à 2 770 m.
Des points d'intérêt sont référencés légèrement à l'écart de l'axe principal pour leur intérêt touristique (villages ou paysages) ou historique (Ligne Maginot).
Cette balade moto de 797.57 km s'effectue en 14h58 environ.
Elle traverse
les régions :
Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur
et les départements :
Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...
Dommage de ne pas prendre par Nancy-sur-Cluses et Romme (D119) la route y est magnifique, avec un panorama sur le vallée 😍
Salut j’ai fait la ballade en 3 jours Le premier soir j’ai dormis à L’hôtel Alpazur relais motard a lanslebourg mont cenis Top la mob est dans le garage fermé au chaud
Bonjour Troispattes67, as-tu des adresses pour dormir entre Thonon les Bains et menton? Merci pour ta réponse.
J’ai fait ton tracé il y a 15 jours au depart d’alsace et retour par la route napoleon. Un pur bonheur