L’Alpes Aventure Moto Festival : roadtrip et retours sur l’événement

L’Alpes Aventure Festival est un événement moto tout jeune qui vient de clôturer sa deuxième édition.

L’année dernière déjà, j’avais hésité à m’y rendre pour la première édition et en y voyant les retours, je me suis dit que cette année c’était la bonne.

En plus, d’être un événement moto convivial, ce dernier est situé dans la ville de Barcelonnette situé dans la belle vallée d’Ubaye. L’occasion idéale pour partir à la découverte des routes sympa de la région.

Je vous raconte ma petite aventure dans la suite.

En route pour Barcelonnette !

Venant de la région parisienne, je me suis dit que la route serait longue alors j’ai sauté dans un TGV pour rejoindre Loïc de The French Ride à Aix-les-Bains, et comme il souhaitait se rendre à l’événement également, c’était parfait pour faire un bout de chemin ensemble.

Quoi de mieux que découvrir cette région avec un guide professionnel ?

Ainsi, Loïc qui propose, en plus des séjours, de la location de moto, m’a loué un V-Strom 650. Toujours habitué à rouler en roadster, le passage au Trail m’a fait drôle mais au final, c’est tout confort, sans compter que les motos sont neuves et tout équipées !

Nous sommes donc partis d’Aix-les-Bains sous une météo mitigée… la montée et redescente des cols étaient souvent synonymes de passage dans les nuages bouchant ainsi les belles vues qui auraient pu s’offrir à nous. Nous passons notamment par le Col du Granier, Col de Porte, Chamrousse, le Col de Parquetout, …

Mais à force de rouler vers le sud de la France, le ciel s’est dégagé et nous a permis notamment de nous régaler d’une belle vue depuis le lac de Serre-Ponçon.

Les routes sont magnifiques, les courbes sont belles, le tout accompagné d’un décor brut rocheux qui rajoute du charme à l’ensemble.

Après 370 km, nous arrivons à Barcelonnette et à l’événement.

L’événement est situé en plein cœur de Barcelonnette, des motos partout et surtout une organisation bien mise en place. Des indications partout et un parking moto important pour accueillir les nombreux motards en déplacement (beaucoup de trail et principalement des GS).

Le festival est installé dans un parc avec de nombreux stands : concessionnaires, agences de voyages, accessoiristes.

Nous avons croisé également le stand du Journal de motards, journal dans lequel Loïc avait fait un article sur son aventure moto en Australie (top au passage). Nous avons discuté avec Coco, une des figures historiques du JDM.

Nous finissons la journée sur la grande place proche du parc, où se situe nombreuses brasseries. Il était important de se réhydrater avec une bonne bière bien méritée 😉 !

Retour à Aix-les-Bains

Après une bonne nuit, nous reprenons la route pour cette fois remonter en direction d’Aix-les-Bains. Ce coups-ci la météo est des nôtres, le ciel est dégagé, pas un nuage (je vous laisse imaginer le sourire dans le casque) !

Loïc part devant direction des cols mythiques et on ne s’est clairement pas ennuyé : Col d’Izoard, Col du Galibier, Col du Télégraphe.

Nous finissons le retour par autoroute, Loïc ayant des obligations et moi, un train à prendre :’(

Conclusion, pour ceux qui auraient des doutes, cette région est magnifique en moto et cet événement est à taille humaine et convivial. Je recommande pour ceux qui ont l’occasion de passer dans le coin 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *