L’hiver approche ! Tous nos conseils pour vous préparez ainsi que votre moto

Rouler en été est un vrai plaisir, mais quand l’hiver approche, il arrive avec ses inconvénients. Il est alors important de bien s’équiper pour se protéger au mieux du froid mais également des intempéries.

Avec l’expertise de Speedway.fr, nous vous présentons quelques solutions et équipements qui vous seront indispensables pour passer le plus confortablement possible l’hiver.

À cette occasion et pour vous aider à passer l’hiver, nous avons noué un partenariat avec Speedway, pour vous proposer un code promotionnel de -5 % à valoir sur la grande majorité du catalogue (voir conditions en bas de l’article) :  WINTERTRIP18.

Le froid : l’ennemi du motard

Pas de révolution, on le sait, en hiver il fait froid et tout votre corps sera exposé. Vous devez donc vous équiper en conséquence pour ne pas « subir cette saison » et profiter au maximum de vos trajets.

Ne négligez pas le froid et gardez cette information à l’esprit : une température voisine de 0 degré avec un vent qui souffle en rafales à 100 km/h donnera une température ressentie de -5 à -10 degrés !

Protégez vos mains avec des gants de qualité

Sans parler du confort certain qu’offrent des gants moto hiver, n’oubliez pas qu’avec les doigts engourdis par le froid, votre temps de réaction risque d’augmenter en cas de freinage d’urgence par exemple. D’abord pour votre sécurité, vous devez donc choisir des gants moto parfaitement adaptés aux basses températures.

Quand vous choisirez vos gants, la première chose à faire est de favoriser des gants répondant aux normes CE/EPI. Ensuite, choisissez des produits parfaitement étanches, privilégiez ainsi plutôt des gants Gore-Tex.

Pour encore plus de confort, préférez les gants à manchettes longues ou équipez-vous de manchons.

À noter : certains gants permettent d’utiliser un écran tactile, pratique pour ceux qui utilisent un GPS par exemple.

Encore plus de confort pour vos mains

Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper votre moto de poignées chauffantes. Le principe est simple : une résistance chauffe vos poignées de guidon. Il en existe qui propose plusieurs niveaux de chauffe avec des indicateurs LED de couleurs différentes suivant la température sélectionnée. Le temps de chauffe est généralement rapide et vous pourrez ensuite facilement couper le chauffage grâce à un interrupteur sur la poignée.

Vous pouvez opter aussi pour des gants chauffants si vous ne voulez pas changer vos poignées.

Éviter d’avoir les pieds engourdis

Comme pour les mains, pour protéger au maximum vos pieds, nous vous conseillons de vous orienter vers des bottes moto parfaitement étanches. Si vous choisissez des chaussures, optez bien entendu pour des chaussures assez montantes pour protéger au maximum vos chevilles.

Protégez votre visage

Un casque intégral ou un casque modulable vous offriront bien entendu beaucoup plus de protection contre le froid, nous vous conseillons donc de partir sur ce type de casque moto. A cela, vous pouvez ajouter une cagoule et/ou un tour de cou pour empêcher le froid de s’infiltrer.

Pensez également à équiper votre casque d’une visière anti-buée.

Tout votre corps est exposé au froid

Pensez également à vous équiper de vêtements adaptés. Qu’il s’agisse d’un blouson ou d’un pantalon, la même règle s’applique encore : l’imperméabilité. Le cuir et les matières synthétiques seront vos meilleurs alliés, éviter bien entendus les jeans, même de qualité. Pour les blousons certains sont en Gore-Tex et rempliront parfaitement leur rôle.

Le froid : l’ennemi du motard mais aussi de votre deux roues

Le grand classique : la batterie HS. Pour ne pas rater un rendez-vous ou arriver en retard, vous vous devez d’avoir un chargeur de batterie pour votre moto. Dès les premières températures un peu basses, une charge complète s’impose avec une vérification de temps en temps, surtout si votre batterie est un peu faible et que votre moto dort dehors.

Profitez-en pour faire une vérification de votre système de freinage et de l’état de vos pneus.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles pour braver le froid et les intempéries, en attendant, n’hésitez pas à profiter du code de réduction WINTERTRIP18, qui vous offre -5%* à utiliser chez Speedway : spécialistes de l’équipement, de l’accessoire et de la pièce détachée pour moto et scooter.

réduction valable jusqu’au 28/02/19 sur tout le site sauf la catégorie « high tech » et non cumulable avec d’autres promotions. Non valable sur les marques suivantes : Dainese, Ixon, Alpinestars, AGV, Shoei, Revit.

4 réflexions sur « L’hiver approche ! Tous nos conseils pour vous préparez ainsi que votre moto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *