La grande route des Alpes, la dôme Provençale, un mélange parfait entre : routes sinueuses, soleil, cols panoramiques, routes en corniche, gorges abruptes, … Un séjour parfait pour en prendre plein les yeux et profiter de toutes ces saveurs.
D’Evian à Annecy en passant par la Provence et la Dôme provençale, vous enchainerez les routes mythiques, les célèbres cols comme le Galibier, l’Iseran, la Bonette, … puis vous continuerez sur la côte d’Azur pour découvrir les villages perchés de l’arrière-pays niçois tels que Sainte Agnès, Eze ou Peillon. Puis vous rejoindrez la haute Provence, à la découverte des Gorges du Verdon, puis après l’ascension du Mont Ventoux, direction le massif du Vercors et ses routes vertigineuses pour finir sur le massif de la Chartreuse à la découverte des plus beaux lacs de Savoie.
Le séjour proposé sera constitué d'un groupe allant d'un minimum de 4 motos à plus. Le groupe pourra alors être accompagné par deux guides en fonction de la demande.
Arrivée à Évian des participants et installation à l'hôtel. Visite libre d'Évian. Briefing groupe et diner.
Ce sera l’occasion parfaite pour faire connaissance avec votre groupe !
Nous débutons ce road trip moto sur la Grande Routes des Alpes en quittant les rives du lac Léman pour grimper dans le massif du Chablais. Après Cluses, ce sera le massif des Aravis, mais avant celui-ci nous ferons halte à la Chartreuse du Reposoir. Il ne restera plus qu’à partir à l’ascension du massif du Beaufortain, célèbre pour son délicieux fromage. Vous serez sous le charme du panorama offert à vos yeux au sommet du Cormet de Roselend qui nous mènera ensuite sur les hauteurs de Bourg St Maurice.
Nous partons à l’assaut des hautes cimes des Alpes. Après un arrêt pour admirer l’imposant barrage de Tignes nous entamerons l’ascension vers le col de l’Iseran, le plus haut col routier d’Europe où la vue depuis le belvédère de la Tarentaise est saisissante Au pied de l’Iseran se trouve l’un des plus beaux villages de France : Bonneval sur Arc. Nous suivrons la vallée de la Maurienne au cœur du parc de la Vanoise. Il faudra encore passer trois cols mythiques : le Télégraphe, le Galibier et le Lautaret avant d’atteindre la citadelle de Vauban : Briançon.
C’est par le col de l’Izoard que nous commençons notre journée. Après Château Queyras et son impressionnante forteresse nous suivrons la combe du Queyras et sa route en corniche. Après une pause à la citadelle Vauban de Mont-Dauphin nous nous dirigeons vers les Alpes du sud par le col de Vars puis celui de la Bonette. A travers les superbes routes de la région du Mercantour nous atteindrons, en passant le col du Turini, la perle de la côte d’Azur : Menton.
Journée de roulage autour de Menton pour profiter de ses merveilleux panoramas et de ses villages perchés dont regorge l’arrière-pays niçois. Nous nous rendrons dans les villages de Ste Agnès puis par la route panoramique de la madone de Gorbio nous atteindrons ceux de Peille et Peillon. Mais c’est surtout celui d‘Eze qui offrira son plus beau panorama depuis la route de la corniche. Impossible de ne pas traverser Monte-Carlo avant de rejoindre Menton par la corniche haute.
Nous roulerons sur les plus belles routes à moto de la côte d’Azur dont la fameuse route de la Corniche de l’Estérel. Puis c’est par les petites routes de ce massif que nous rejoindrons les gorges du Verdonsurnommé le Grand Canyon français.
Après avoir parcouru hier la rive sud des gorges du Verdon, il nous est impensable de quitter cette région sans faire la rive nord et la route des crêtes. Après Castellane nous longerons le lac du Castillon vers les deux plus belles gorges des Alpes du sud : celles du Cians et du Daluis. Il ne restera plus qu’une partie de la route Napoléon avant de rejoindre Sisteron et sa citadelle trônant fièrement sur la Durance.
Nous prenons la direction du Lubéron et le village perché de Simiane la Rotonde qui nous mènera vers le Colorado de Rustrel, ces anciennes carrières d‘ocre aujourd’hui abandonnées qui vous plongerons dans les paysages de l’Ouest américain. Il faudra encore longer les superbes gorges de la Nesquepour aller enfin attaquer les flancs du célèbre Mont Ventoux au milieu des vignoble des côtes du Rhône. Nous séjournerons près du superbe village de Vaison la Romaine si riche en monument historique.
Nous nous enfonçons sur les petites routes des Baronnies Provençales. Après un arrêt à Montbrun les Bains nous traversons le parc régional des Baronnies Provençales. Vous pourrez admirer les nombreux villages typiques de la Drôme comme à Poët Laval ou à Grignan. Nous atteindrons la région du Diois au pied du massif du Vercors où nous séjournerons après notre dernière ascension de la journée par le col du Rousset.
La région du Vercors est un régal pour la moto avec toutes ses routes en corniche comme la Combe Laval ou les Grand Goulets. Après avoir suivi les gorges de la Bourne, nous descendons du Vercors pour rentrer dans le massif de la Chartreuse. Puis nous longerons deux des plus beaux lacs de Savoie : celui du Bourget et celui d’Annecy où nous terminerons ce merveilleux road trip moto sur la Grande Route des Alpes et de la Provence côte d’Azur.
Avec ses 25 années d’expérience moto à voyager dans toute la France mais également en Europe, il décide avec sa femme de partir faire le tour de l’Amérique en moto : de l’Alaska à Ushuaia. Après 17 pays traversés en moto, plus aucun doute, il lance son agence et propose des voyages moto pour partager sa passion et son expérience.
Diplômé en tourisme, habitué à accompagner des groupes de motards de tous les niveaux, Laurent vous guidera et partagera tout le long de ce séjour : sa bonne humeur, ses conseils et surtout sa passion.
Du 8 juin 2024
Au 18 juin 2024
Départ : Évian, France
Arrivée : Annecy, France
1 190 € / personne
Location de moto
Location équipement moto
Chambre individuelle
La pré-inscription ne vous engage pas, elle nous permet de vous mettre en relation avec notre partenaire pour ce séjour.