Départ de la région grenobloise: le parcours passe alternativement des contreforts ouest du massif aux vallées intérieures (les Entremonts) par les étroites gorges du Guiers Vif et du Giers Mort. Aux Echelle, un escapade vers le Lac d'Aiguebelettes et le Col de l'Epine. Cela permet de découvrir de magnifiques vue aussi bien côté Dauphiné que Savoie. Sous vos pieds, ceux qui prennent l'A43 n'auront droit qu'au tunnel de l'Epine... Redescente à proximité de Chambéry. Le Col du Granier est attaqué par son versant Nord, avant de traverser les Entremonts. La redescente panoramique sur la ville de Grenoble se fait par le Col de Porte et le Sappey.
De nombreuses occasions de mettre pied à terre jalonnent le parcours, que ce soit pour profiter de quelques belles vues, y compris sur les massifs alpins comme la Meije ou le Mont Blanc (secteurs du Granier) ou alors pour découvrir l'histoire spirituelle du massif avec le Monastère de la Grande Chartreuse qui abrite précieusement depuis plus d'un millénaire le secret du fameux Elixir ou les Chartreuse Verte ou Jaune, avec les nombreuses déclinaisons: VEP, Millénaire ou MOF. A consommer avec modération...
Le massif de la Chartreuse est nettement moins fréquenté que ses voisins Vercors ou Bauges, même en pleine saison touristique. C'est plus "intime", plus sauvage, mais offre de belles opportunités de balades au départ de Grenoble ou de Chambéry, par exemple. Et quand le motard redevient piéton, il y a aussi beaucoup à voir et à faire en échangeant ses bottes contre de bons godillos ;-)
Cette balade moto de 198.7 km s'effectue en 04h20 environ.
Elle traverse
la région :
Auvergne-Rhône-Alpes
et les départements :
Isère, Savoie.
Nous sommes à la recherche des meilleures adresses pour cette balade...