Adieu Google Maps : Nouvelle carte et changements

Je vous en parlais il y a quelques jours, mais Google a annoncé des changements tarifaires à destination des développeurs et projets utilisant Google Maps sur leur site internet.

Tout cela m’a amené à réaliser des changements techniques sur le site internet. Cela passe par le changement des cartes que vous voyez sur tout le site mais aussi sur des aspects moins visibles : calculs d’itinéraires, …

Le gros avantage de ces changements, c’est le travail d’amélioration de l’existant qui permet aujourd’hui un affichage plus rapide des itinéraires sur les pages balades.

Je vous explique tout ça plus en détails

Nouvelle carte

Vous l’aurez peut être remarqué mais le design des cartes a légèrement changé. Nous utilisons maintenant une solution technologique basé sur OpenStreetMap qui est un projet Open Source et gratuit.

Le gros avantage est qu’il y a une grosse communauté d’utilisateurs qui travaille à maintenir les évolutions des routes (construction de nouvelle route, fermeture de certaines, changement de nom, …) et certains changements sont souvent intégrés plus rapidement que chez Google Maps (au top !).

Pour un affichage optimale nous utilisons les cartes (vectorisées) de la société française JawgMap. Cela vous permet ainsi d’avoir des cartes plus belles et plus agréables à regarder.

Système de calcul d’itinéraire

L’autre gros point de ce chantier a été le travail pour ne plus dépendre de Google Maps pour les calculs d’itinéraires. Nous travaillons maintenant avec une nouvelle entreprise. Ça a d’ailleurs été l’occasion de retravailler le fonctionnement de cette partie.

Précédemment, nous recalculions l’itinéraire des balades à chaque affichage. On était pas trop limité alors ça se passait bien.

L’inconvénient, c’est que sur les longues balades ça prenait du temps à l’affichage et surtout, si une des routes étaient fermées (un col de montagne par exemple), le calcul plantait et il était alors impossible d’obtenir l’itinéraire.

Maintenant, nous conservons la trace de l’itinéraire. Ainsi quoi qu’il arrive nous pouvons afficher l’itinéraire tel que le créateur de la balade a voulu qu’elle soit, et ceux n’importe quand. Vous pourrez ainsi voir que l’affichage est bien plus rapide.

Depuis hier, les serveurs recalculent progressivement les 11 500 balades présentes sur le site internet pour vous offrir un beau confort.

À savoir, certains parcours peuvent ne plus passer par les mêmes routes qu’à l’origine, auquel cas, n’hésitez pas à modifier vos balades pour ajouter ou déplacer certains points de passage.

Les champs de recherche tout beau, tout neuf

Un des derniers points est le champ de recherche qui vous propose des villes. Ce champs est super pratique et vous facilite la vie, on en est certain. Il y avait encore une fois, une dépendance avec Google.

On utilise cette fois-ci une solution développée par l’équipe d’Algolia (une société Française encore, cocorico 😀 ). On est allé naturellement vers ces derniers puisqu’on utilise déjà leur système de recherche pour Moto-Trip.

Ainsi, dans le cadre de Moto-Trip, on teste le fonctionnement de ce nouvel outil. N’hésitez pas à nous faire des retours quant à son fonctionnement.

Le mot de la fin

Seul petit bémol, tout cela a un coût supplémentaire (moins que si on restait chez Google) puisqu’on utilise certaines technologies payantes.

Tout cela a demandé pas mal de travail qui à la base n’était pas prévu mais c’est un mal pour un bien et qui surtout permet de faire continuer à vivre ce beau projet 😀

N’hésitez pas à faire des retours 😉

À bientôt,

11 réflexions sur « Adieu Google Maps : Nouvelle carte et changements »

  1. Se passer partiellement ou complètement de Google c’est un vrai challenge. Heureusement que la communauté du libre sans pubs ni traçage plus ou moins discret existe.
    Bravo à l’équipe de moto-trip pour cette remise en question forcée et pour le travail réalisé.

  2. Je comprends vos contraintes, mais à mon niveau, la perte du relief sur les cartes rend la création d’itinéraires beaucoup moins réaliste et beaucoup moins intéressante. Le 2e point est que les itinéraires que j’avais créés ont considérablement été modifiés, ce qui me contraint à tout reprendre (chui blasé!). Et le 3e point, je n’arrive plus à modifier un itinéraire : je peux placer un point de départ et un point d’arrivée, mais j’ai beau cliqué sur l’itinéraire bleu pour tenter de modifier mon itinéraire, rien ne bouge. Il doit y avoir une manip’ particulière pour déplacer la ligne bleue, mais je n’ai pas encore trouvé. Merci quand même pour vos efforts.

    1. Bonjour Denis,
      Merci pour ton commentaire et désolé d’apprendre tout cela.
      Nous cherchons à afficher tant que possible les reliefs quoi qu’il en soit, tu peux utiliser également la carte IGN : https://www.useloom.com/share/c75f0475c2e34ca4b8dcf884ba5d48c3
      Pour les itinéraires qui n’ont plus la même forme, c’est malheureusement une des conséquences de ces changements et j’en suis désolé :'(
      Pour le déplacement de l’itinéraire bleu, ce n’est effectivement plus possible pour le moment, mais je réfléchi à des solutions alternatives.
      Bonne journée,

  3. Merci d’essayer de faire vivre une idée de l’essaimage sans passer par les multinationales… au moins comme ça quand je pars me balader au lieu de faire la vaisselle (la lessive, tondre la pelouse …) je peut dire que c’est parce que, en fait, je milite !

  4. Étant un adepte des cartes OpenStreetMap lors de mes voyages hors de France (Europe, Asie, Afrique, USA, etc…), je ne peux que me réjouir que Moto-Trip ai adopté aussi ces cartes.
    Bravo pour le travail réalisé ces derniers temps et depuis le début de ce site qui ne va qu’en s’améliorant.
    J’en ferais la pub sur les forums où je suis soit modo soit membre… ;-)))
    Jean-Luc alias Communicator.

  5. Bonjour,
    Je suis un petit nouveau.
    Je vais vous paraître idiot, mais je n’ai pas compris le fonctionnement du site.
    J’arrive à télécharger des cartes du site, mais je ne sais pas comment les transférer son mon GPS, et inversement, lorsque j’ai un itinéraire son mon GPS comment le partager sur le site ?
    Y a t il un mode d’emploi quelque part sur site ?
    Merci pour ce que vous faite, j’aimerai pouvoir y apporter ma pierre en y ajoutant qq. Parcours de ma région.
    Salutations motardes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *