Je vous l’avais annoncé dans l’article de la semaine dernière, voici la deuxième partie d’article vous présentant les coulisses de Moto-Trip, en toute transparence.
J’aborde dans cette partie les différents projets à venir, ceux qui sont en cours mais également, fait un point sur les précédentes actions menées.
Vous avez été nombreux à lire l’article de la semaine dernière et je vous en remercie.
Comme je l’expliquais, bien que le site existe depuis plus de 6 ans, je ne travaille que depuis quelques mois à temps plein sur Moto-Trip pour le développer et pouvoir vivre en partie sur ce projet.
Je vous en parle un peu plus dans la suite.
De nombreuses étapes franchies
Depuis Juin 2017, je travaille sur beaucoup de choses et vous l’aurez sans doute remarqué avec :
- la nouvelle version du site plus ergonomique ;
- l’application mobile Moto-Trip qui est toujours en développement mais déjà disponible sur Android ;
- l’ouverture du blog;
- la remise en place d’une newsletter mensuelle : avec la sélection d’une balade du mois ;
Tous ces points ont contribué en seulement quelques mois à faire grandir Moto-Trip et de franchir des caps importants : 35 000 membres, 11 000 balades motos partagées, et une croissance du trafic sur ce début d’année de + 25 %.
L’avenir de Moto-Trip
Je souhaite faire grandir le projet et vous apporter toujours plus de fonctionnalité et de facilité, tout en dégageant à terme des revenus.
Ces revenus permettront de couvrir les charges liées au fonctionnement du site internet, de me rémunérer mais également à terme de peut-être recruter une personne pour m’aider.
L’objectif étant de conserver l’aspect communautaire et de partage du site internet.
Il y a plusieurs projets en parallèle qui permettront d’apporter de nouvelles fonctionnalités tout en, pour certaines, permettre de financer le site internet.
La fonctionnalité d’organisation d’événements moto est arrivée sur le site il y a maintenant quelques semaines. Cette fonctionnalité continuera à évoluer avec notamment des alertes e-mail pour être informé des événements à proximité de chez soi.
Également, l’application mobile disponible uniquement sur Android à ce jour qui continue à grandir et qui a pour but d’être le compagnon de tous les utilisateurs du site.
Dans la suite, je vous parle un peu plus des projets rémunérateurs que j’envisage.
Publicité sur le site
Alors certains diront : « Oui mais il y a déjà de la publicité sur le site internet, tu gagnes déjà de l’argent. »
Effectivement depuis l’ouverture du site, vous pouvez constater la présence de publicités sur le site. Celles-ci permettent de couvrir entre 1/4 et 1/3 des dépenses liées aux charges de Moto-Trip : serveurs informatiques, nom de domaine.
Cependant, c’est un revenu qui est très incertain puisqu’il dépend avant tout du nombre de visites sur le site (nombre d’affichages, nombre de clics, …).
De plus, je ne souhaite pas me focaliser sur l’optimisation publicitaire car cela va souvent à l’encontre du confort de l’utilisateur.
Pourquoi pas un abonnement : pas de publicités et des fonctionnalités bonus
Avec le succès du site internet mais également les changements récents liés aux annonces de Google Maps, de nouveaux coûts de fonctionnement ce sont ajoutés.
C’est en réflexion mais l’idée serait de proposer un abonnement mensuel ou annuel permettant d’obtenir des fonctionnalités avancées supplémentaires au site internet.
Parmi les premières fonctionnalités : un système d’export de balade avancé, un planificateur de balade moto qui vous facilitera la création de parcours, une navigation confort sans publicité.
Cela offrira également, à ceux qui le souhaite, la possibilité de contribuer financièrement au projet.
Aucune décision définitive n’est encore prise sur ce point, mais l’idée étant comme je le disais : de couvrir les frais de fonctionnement du site et vous offrir toujours plus d’outils pour vos roadtrip.
Je serai très content d’avoir vos retours sur cet aspect.
Proposer des séjours et voyages moto
Vous l’avez peut-être vu passé mais avec Loïc (guide moto professionnel), nous vous avons proposé un séjour moto en ce début de mois de Mai.
Vous avez été nombreux à montrer un intérêt pour ce type de proposition, et aujourd’hui, une de mes volontés étant de trouver dans toute la France des partenaires de confiance avec qui nous pouvons construire des séjours et voyages moto de qualité et ainsi vous les proposer.
L’intérêt de Moto-Trip étant de proposer de nouvelles choses, de nouveaux contenus et répondre à l’envie d’aventures de nombreux motards dans la communauté.
Moto-Trip agit alors en tant qu’apporteur d’affaire pour des guides moto de qualité.
D’ailleurs, nous proposons un nouveau séjour d’une semaine, faites un tour pour en savoir plus.
Une offre commerciale pour les établissements de tourisme : restaurateurs, hôtels, gîtes, …
À la suite d’un sondage auprès de 2 000 membres actifs sur le site l’année dernière, l’un des constats a été le manque d’informations touristiques sur les balades moto.
Cela se confirme par des messages que je reçois de membre qui me demande, par exemple, des endroits où dormir adaptés aux motards (parking sécurisé, de quoi ranger ses affaires de moto, …).
De là, depuis Mars 2018, je propose une offre commerciale à des établissements sélectionnés en amont pour leur intérêt et leur sensibilité à la clientèle motarde. Ainsi, les établissements peuvent apparaître sur toutes les pages balades à proximité de leur établissement mais également sur le moteur de recherche de points d’intérêts.
Vous pourrez les reconnaître par une petite annotation sur fond vert « Établissement partenaire ».
L’objectif étant de construire une relation forte entre les établissements et Moto-Trip pour répondre au besoin d’information des motards.
Le mot de la fin
L’objectif de ces deux articles est d’être transparent avec vous sur l’avenir de Moto-Trip mais également sur ma situation personnelle.
Je souhaite que vous fassiez parti de ce projet et que nous continuions à le construire ensemble pour répondre aux besoins des motards et que cela soit dans l’intérêt de chacun.
N’hésitez pas à apporter un commentaire à cet article, je serais très sincèrement ravi de pouvoir échanger en toute transparence avec vous sur tout cela et répondre à vos questions.
J’ai également mis en place il y a quelques temps, une cagnotte participative pour ceux qui souhaitent contribuer financièrement au projet : https://www.tipeee.com/moto-trip
Merci à tous de faire partie de cette belle aventure, et de cette communauté grandissante.
Au plaisir de rouler ensemble et d’échanger,
Une réflexion sur « Les coulisses de Moto-Trip : L’avenir du site internet »