Futur(s) motard(s) : quelques conseils pour bien débuter

Le permis moto en poche, on se voit déjà sillonner les routes avec notre nouveau bolide ! Si l’entrée dans le monde de la moto est synonyme d’excitation pour les novices du deux roues, ces derniers ne doivent pas pour autant en oublier les précautions de base. Choix de sa première moto, assurance, équipement… : se faire plaisir, oui, mais à condition d’être bien protégé !

Choisir sa première moto

C’est en général ce qui intéresse le plus les jeunes conducteurs. Si certains ont déjà en tête un modèle ou un constructeur bien précis, des vérifications sont nécessaires pour s’assurer que l’on fait le « bon » choix.

Parmi les différents critères à prendre en compte, il en est un auquel on ne pense pas forcément tout de suite et qui est pourtant primordial :  celui du choix de son assurance moto.

En effet, il est important de vérifier que la moto pourra bien être assurée avant d’acheter quelconque modèle. Pour ce faire, il est conseillé de demander plusieurs devis et de faire jouer la concurrence. Certaines assurances proposent des offres intéressantes, adaptées aux petits budgets, comme c’est le cas de l’assurance moto de la Macif.

Ensuite, viennent d’autres critères davantage en lien avec l’utilisation qui sera faite de la moto : pour des trajets du quotidien ? La balade du dimanche ? De grands voyages sur autoroute ? En ville, à la montagne ? Mais aussi par rapport aux affinités de chacun côté design : look sportive, baroudeuse, vintage…

Enfin, il est utile de préciser que toutes les motos ne sont pas compatibles avec le permis A2 (qui dure 2 ans suite à l’obtention du permis moto). Il faudra en effet choisir parmi des motos bridées à 35 kW (ou 47.5 cv).

En fonction des modèles, la prise en main, le poids, la consommation et le prix sont autant de critères qui peuvent varier. Parmi les modèles 2019 les plus vendus (notamment pour débuter) on retrouve la Yamaha MT-07 ou la Kawasaki ER6N (qui n’est plus disponible qu’en occasion).

Le choix de son équipement

Lorsqu’on vient d’obtenir son permis moto, on a tendance à se focaliser uniquement sur le choix de sa future bécane…

Pourtant, le choix de l’équipement qui va avec est tout aussi important : il est le garant de la sécurité du conducteur. À ce titre, il est indispensable de miser sur un équipement sécuritaire, de bonne qualité et adapté à l’apprentissage de la conduite à moto.

Ainsi, il est indispensable de s’équiper d’un certain nombre d’accessoires :

  • Un casque homologué : la norme européenne est gage de sécurité
  • Des gants adaptés à la conduite, qui peuvent être renforcés et/ou munis d’une fermeture au niveau du poignet
  • Une veste à manches longues/un blouson : il est conseillé d’opter pour un modèle équipé de protection avec des renforts au niveau des épaules, du dos et des coudes pour une protection maximale des zones « fragiles »
  • Un pantalon (…long !)
  • Des chaussures montantes ou des bottes qui maintiennent la cheville et la protègent efficacement

Choisir sa première moto marque généralement le début d’une belle aventure. Pour autant, plaisir et sécurité doivent toujours aller de pair : c’est le gage d’une pratique à la fois libre et responsable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *